Le Journal de Quebec

François Fillon inculpé dans l’affaire des emplois fictifs

Enquête ouverte sur un voyage de Macron

-

PARIS | (AFP) Le conservate­ur François Fillon, soupçonné d’avoir accordé des emplois fictifs à sa famille, a été inculpé hier pour «détourneme­nts de fonds publics», une première pour un candidat majeur dans la course à la présidenti­elle française.

L’audition du candidat de la droite par les juges devait initialeme­nt avoir lieu aujourd’hui, mais «l’audition a été avancée pour qu’elle se déroule dans des conditions de sérénité», a déclaré son avocat, Me Antonin Lévy. Cette inculpatio­n «n’est pas une déclaratio­n de culpabilit­é», a-t-il ensuite martelé.

À quarante jours du premier tour, M. Fillon a été notamment inculpé pour «détourneme­nt de fonds publics», «recel et complicité d’abus de biens sociaux» et «manquement aux obligation­s déclarativ­es à la Haute autorité pour la transparen­ce de la vie publique», a confirmé à une source judiciaire.

Après avoir ces derniers jours dénoncé un acharnemen­t médiatique et un «assas- sinat politique», François Fillon a refusé de répondre aux questions des juges. Il leur a lu une déclaratio­n réaffirman­t que le travail de son épouse en tant qu’assistante parlementa­ire n’est «pas fictif».

Donnant à cette campagne une tournure inédite, deux autres candidats-clés connaissen­t également des déboires judiciaire­s.

La candidate d’extrême droite Marine Le Pen, donnée en tête des sondages pour le premier tour, est personnell­ement visée par une enquête judiciaire sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants de son parti au Parlement européen.

EMMANUEL MACRON

Et hier, le nom du candidat centriste Emmanuel Macron a été cité dans une affaire relative à un déplacemen­t à Las Vegas. La justice vient d’ouvrir une enquête sur l’organisati­on de ce déplacemen­t en janvier 2016 en raison de soupçons de favoritism­e lors de l’organisati­on de cette opération, confiée au géant français de la communicat­ion Havas, sans appel d’offres préalable.

 ??  ?? Le républicai­n François Fillon devient ainsi le premier candidat majeur sous le coup d’une inculpatio­n à se présenter à une élection présidenti­elle en France.
Le républicai­n François Fillon devient ainsi le premier candidat majeur sous le coup d’une inculpatio­n à se présenter à une élection présidenti­elle en France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada