Le Journal de Quebec

Les espoirs en ski alpin brillent en Outaouais

Le club Skibec Alpin a décroché 14 médailles, dont six d’or, le week-end dernier à Mont Sainte-marie

- ROBY ST-GELAIS

Plusieurs espoirs de demain en ski alpin, associés à la région de Québec, ont brillé le week-end dernier au Critérium Intersport U16, l’équivalent des championna­ts provinciau­x, qui avait lieu à Mont Sainte-marie, en Outaouais.

Membre du club Skibec Alpin, qui développe l’élite du sport dans la région, Carolane Savage a été couronnée chez les filles tandis que sa coéquipièr­e Gabrielle Fafard a obtenu la médaille d’argent. Du côté masculin, Étienne Mazellier a lui aussi été sacré vice-champion et Charles-alexandre Jacques a complété le podium.

Ces médailles étaient décernées à l’issue de cinq courses disputées dans les épreuves de super-g, slalom géant et slalom. Au total, Skibec Alpin est grimpé 14 fois sur le podium, dont six fois sur la première marche, classant ainsi sept de ses athlètes pour la finale Canam, prévue du 21 au 23 mars dans le New Hampshire.

«Notre préparatio­n est toujours en fonction d’être à notre sommet à cette compétitio­n qui est celle que tout le monde attend, explique l’entraîneur­chef de l’équipe U16, Antony Hérisset. Même si ça va bien dans nos compétitio­ns régionales, on ne sait jamais comment on se situe par rapport au reste de la province. On voit que ce qu’on a fait [en préparatio­n] a payé.»

CONTRE-PERFORMANC­E RACHETÉE

Si les protégés d’hérisset ont excellé parmi l’élite provincial­e, rien ne laissait présager un tel scénario au terme du championna­t canadien où ils avaient connu des ennuis, deux semaines plus tôt.

«On avait rencontré les filles après et elles s’étaient dites déçues de s’être laissé impression­ner par les autres, a révélé l’entraîneur. Elles ne voulaient pas que ça se reproduise. Elles ont tout donné et ça a payé. Alors non, on ne s’y attendait pas.»

Le défi s’annonce maintenant plus grand pour les courses en sol américain, mais Hérisset a confiance que ses skieurs sauront s’illustrer. En plus des médaillés des épreuves combinées, Alex Miville-deschênes, Édouard Turmel et Olivier Carrier feront le voyage.

Une chose est sûre: ces skieurs âgés de 14 et 15 ans ne manquent pas de motivation en piste à voir leurs compatriot­es Erik Guay et Marie-michèle Gagnon se distinguer au niveau internatio­nal. «Ça leur prouve qu’ils peuvent se rendre là», a souligné leur mentor.

 ??  ?? Thomas Bilodeau et Carolane Savage ont remporté les grands honneurs de la compétitio­n U16 de ski alpin tenue en Outaouais en fin de semaine dernière.
Thomas Bilodeau et Carolane Savage ont remporté les grands honneurs de la compétitio­n U16 de ski alpin tenue en Outaouais en fin de semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada