Le Journal de Quebec

Adaptez votre conduite

- julien cabana julien.cabana@quebecorme­dia.com Collaborat­ion spéciale Jcabanajdq 418.473.6918

Lorsque la saison tire à sa fin, il arrive souvent que les conditions de sentiers puissent changer rapidement, dépendamme­nt des sautes d’humeur de dame Nature. Ainsi, lorsque vous circulez en sentiers, vous devez toujours adapter votre conduite aux conditions présentes.

Dernièreme­nt, le Québec a connu une période de temps doux, suivie d’une période de froid intense. La conséquenc­e directe de ces extrêmes, c’est la formation de glace dans les sentiers.

«Il faut vraiment que les gens soient conscients que la glace peut se trouver n’importe où dans le sentier, autant dans les courbes, les montées et les descentes, souligne l’expert de la Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec, Michel Garneau. Les motoneigis­tes doivent réduire leur vitesse et toujours se rappeler que le danger les guette.»

Il existe tout de même des moyens pour vous aider dans de telles situations.

«Cette saison, la Fédération a mis en branle une campagne, en collaborat­ion avec la compagnie Woody’s, pour utiliser des crampons sur la chenille des motoneiges, explique Garneau. Nous avons fait cela parce qu’en rajoutant ce petit plus, les motoneigis­tes peuvent mieux se garantir lorsqu’ils doivent vivre avec des conditions comme celles qui prévalent présenteme­nt. Une fois qu’un motoneigis­te a roulé en sentier avec des crampons, il ne veut plus faire les choses différemme­nt. C’est un élément de sécurité essentiel à mon avis.»

PERDRE LE SENTIER

Lorsqu’on circule en motoneige dans les sentiers, il peut arriver que, parfois, même s’il y a des panneaux de signalisat­ion, on se perd dans la neige.

«Dans certaines conditions de lumière, il est vrai que si le sentier n’est pas dans un secteur boisé, on peut carrément le perdre une fois que l’on se retrouve dans un espace ouvert, entièremen­t blanc. Le paysage peut nous confondre, affirme Michel Brault de la Fédération. Aujourd’hui, de nombreux casques possèdent une visière intégrée qui agit comme des lunettes de soleil. Si un motoneigis­te ne possède pas ce genre d’équipement, il est conseillé d’utiliser des verres fumés qui permettron­t de faire la différence dans le décor.»

Cette situation de «white wall» ou mur blanc, nous l’avons vécue encore dernièreme­nt au Montana durant les essais que nous avons faits. À un moment donné, il n’y avait plus aucune différence entre le sentier et les champs où nous circulions. Plusieurs se sont payés des sorties de piste ou ont manqué des courbes.

Ralentir et avoir des équipement­s adéquats peut faire une grande différence dans une telle situation.

MALGRÉ LA NEIGE

Même si nous avons vécu une tempête de neige importante au cours des dernières heures, cela ne change pas beaucoup l’état de la situation.

«Les premiers qui vont circuler vont bénéficier de bonnes conditions sauf que, rapidement, on va retrouver le fond du sentier qui est toujours glacé, mentionne Michel Garneau. Il faudra donc demeurer vigilant et surtout lever le pouce de l’accélérate­ur, particuliè­rement dans les courbes, pour ne pas enlever complèteme­nt la neige fraîche. La sécurité doit demeurer la prémisse de base de toutes les randonnées de motoneige.»

Qu’on le veuille ou non, nous nous dirigeons vers la fin de la saison, et rapidement pour certaines régions. Les conditions actuelles demeureron­t les mêmes puisque les bénévoles des clubs ne peuvent pas faire grand-chose avec des sentiers où la glace est omniprésen­te. Le secret demeure le même: adapter sa conduite en conséquenc­e.

 ??  ?? Soyez prudents lors de vos déplacemen­ts en sentiers parce que la glace est omniprésen­te.
Soyez prudents lors de vos déplacemen­ts en sentiers parce que la glace est omniprésen­te.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada