Le Journal de Quebec

Un Beauceron près d’un record mondial

- ROBY ST-GELAIS

Un Beauceron a établi une nouvelle marque mondiale du développé couché ( bench press) aux championna­ts canadiens de dynamophil­ie, à Saguenay, qu’il devra toutefois répéter le mois prochain afin qu’elle soit homologuée.

Après 10 ans loin des compétitio­ns, Rémi Fortier a replongé, tête première, dans l’action au cours des derniers mois à l’aube de ses 50 ans, sentant qu’il avait encore la force nécessaire pour exceller.

C’est son séjour au Québec cet hiver, alors qu’il profitait habituelle­ment du soleil floridien durant cette période comme semi-retraité de l’incinérate­ur de Québec, qui l’a motivé à réaliser son projet de retour.

«Un moment donné, tu veux passer à autre chose. Ton corps a besoin de repos, mais je me suis toujours entraîné pour me garder en forme. Je sentais à un moment donné que la puissance était là. Alors tant qu’à être au Québec, je me suis dit que j’allais pousser à fond», raconte l’homme originaire de SaintGeorg­es.

RECORD OFFICIEUX

Qualifié pour le rendez-vous national chez les maîtres II (50 ans et plus), Fortier a levé une charge de 172,5 kg à son troisième essai pour battre officieuse­ment le record du monde du développé couché de sa catégorie d’âge et remporter l’or.

Mais il devra reproduire l’exploit aux Championna­ts du monde des maîtres, qui auront lieu à Killeen, au Texas, du 16 au 22 avril prochains, afin que son record soit inscrit dans les livres, en vertu des règlements de la Fédération internatio­nale de dynamophil­ie.

«Ça m’a surpris dans la façon de le faire. Ça n’a pas été un record qui a été difficile à établir et j’aurais même pu me rendre plus haut. Je n’ai pas l’impression d’avoir forcé. Gagner le championna­t du monde, c’est une chose, mais faire un record du monde, c’est encore plus. C’est une motivation pour moi de vouloir le refaire pour que ce soit officiel», souligne Rémi Fortier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada