Le Journal de Quebec

La panne sans lien avec la météo

Un bris d’équipement serait à l’origine du manque de courant, selon Hydro-québec

- Catherine Bouchard l Cbouchardj­dq

Rien ne porte à croire que la panne majeure de courant qui s’est produite au poste de Frontenac de Québec est en lien avec la tempête historique survenue dans les derniers jours, selon Hydro-québec.

«C’est encore sous analyse pour comprendre ce qui s’est passé. On ne voit pas de lien direct avec la météo. A priori, c’est vraiment un bris d’équipement», i ndique Nicolas Fleury, porte-parole à Hydro-québec.

Néanmoins, la société d’état est en mesure de confirmer que la panne majeure est survenue à la suite d’une défaillanc­e technique sur le transforma­teur. Celui-ci a été remis en fonction autour de 19 h, mercredi soir.

«Lorsque l’on remet la charge comme ça, on ne peut pas le faire tout d’un bloc, on doit le faire progressiv­ement pour s’assurer que le réseau tienne et supporte la charge», poursuit M. Fleury.

Fort heureuseme­nt, le réseau a tenu le coup. Toutefois, dès que le courant reprend, d’autres petites pannes sont découverte­s, «à gauche et à droite», observe le porte-parole.

60 ÉQUIPES SUR LE TERRAIN

«Nous sommes en train de gérer ça. Nous avons au-dessus de 60 équipes sur le terrain. Toutes les pannes sont attribuées, rassure-t-il. Les clients qui sont en panne depuis plus de 24 heures sont priorisés. Nous sommes en contact avec eux pour les tenir au courant.»

Par ailleurs, le porte-parole explique que les conditions météorolog­iques n’ont pas aidé à trouver le problème rapidement et à régler la situation plus vite.

«Ç’a été long mercredi avant que l’on soit en mesure de mettre des solutions en place. C’était complexe, les conditions météorolog­iques n’ont pas aidé. C’était un peu, sans faire de jeu de mots, la tempête parfaite. Un bris d’équipement majeur dans une tempête importante», fait valoir M. Fleury.

COÛTS NON CHIFFRÉS

Il est impossible pour le moment d’évaluer les coûts liés à cette panne majeure. «Hydro-québec prévoit une provision annuelle pour les pannes fréquentes de 8 millions $. Si, lors d’une année, ça coûte plus cher, car il y a plus d’événements, ce sera soustrait de notre bénéfice ou l’écart va se refléter également dans les tarifs», indique le porte-parole.

« QUAND JE ME SUIS LEVÉ, IL FAISAIT 13 DEGRÉS DANS LA MAISON, CE N’EST PAS CHAUD. » – Réjean Roussel

 ??  ?? Réjean Roussel et son voisin Léopold Guérard, du secteur Vanier, à Québec, ont passé deux nuits sans électricit­é.
Réjean Roussel et son voisin Léopold Guérard, du secteur Vanier, à Québec, ont passé deux nuits sans électricit­é.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada