Le Journal de Quebec

Entente de principe acceptée au RTC

Les chauffeurs ont voté à 87,6 % en faveur de la nouvelle convention collective

- TAÏEB MOALLA

Les chauffeurs de bus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont voté à 87,6 % en faveur de l’entente de principe intervenue la semaine dernière. Au grand soulagemen­t de la direction, le risque de grève est bien écarté.

Quelque 502 des 950 chauffeurs ont voté lors de deux assemblées générales syndicales, organisées cette semaine. Le résultat a été dévoilé hier.

La nouvelle convention collective de cinq ans va courir jusqu’au 30 juin 2021. Le chef syndical Ghislain Dolbec a parlé de plusieurs gains obtenus par les chauffeurs, dont le régime de retraite qui a été bonifié «au-delà de ce qu’on voulait», s’est-il félicité. L’amplitude du travail de 12 h a été conservée par le syndicat. La CSN refusait catégoriqu­ement que ce laps de temps de disponibil­ité des chauffeurs, durant leur quart de travail, soit augmenté.

8 % SUR 5 ANS

Les hausses salariales seront de 8 % sur cinq ans. Une partie des sommes sera d’ailleurs versée de façon rétroactiv­e, puisque les chauffeurs sont sans contrat de travail depuis le 30 juin 2016.

Selon le syndicat, l’employeur a obtenu «des points de relève supplément­aires», ce qui lui permet davantage de flexibilit­é dans le contexte de la mise en place future du service rapide par bus (SRB). Concrèteme­nt, il s’agit de l’ajout et du déplacemen­t de cinq points où les chauffeurs peuvent se relayer.

LA DIRECTION SATISFAITE

Visiblemen­t soulagé, le président du RTC, Rémy Normand, a qualifié l’accord de «gagnant-gagnant». «La nouvelle convention est avantageus­e pour toutes les parties, s’est-il félicité. Cette entente négociée est juste et équitable, et respecte le cadre financier qui avait été donné au RTC. Le tout dans le meilleur intérêt de nos clients et de l’ensemble des contribuab­les de l’agglomérat­ion.»

L’accord de principe entériné hier est intervenu vendredi dernier après plus de 50 séances de négociatio­ns et à trois jours du déclenchem­ent possible d’une grève.

 ??  ?? Ghislain Dolbec (à gauche), président du Syndicat des chauffeurs du RTC, était très satisfait de l’issue du vote de ses membres.
Ghislain Dolbec (à gauche), président du Syndicat des chauffeurs du RTC, était très satisfait de l’issue du vote de ses membres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada