Le Journal de Quebec

17,5 millions $ investis dans les soins à Québec

323 places de soins alternatif­s seront créées d’ici 2019

- JOHANNE ROY

Le CIUSSS de la Capitale-nationale reçoit une aide financière de 17,5 millions $ pour la création de 323 places destinées, entre autres, aux personnes en attente d’hébergemen­t et de réadaptati­on, de même que pour l’ajout de personnel en CHSLD.

Un premier montant de 13,2 millions $ découle de l’investisse­ment de 100 millions $ annoncé en décembre par le ministre Barrette pour désengorge­r les urgences. L’octroi de 4,3 millions $ fait suite, quant à lui, à l’annonce de 65 millions $ de décembre pour l’embauche de personnel additionne­l en soins de longue durée.

«Dans les hôpitaux de la Capitale-nationale, 15 à 20 % des lits actifs sont occupés par des patients qui sont rendus à un niveau de soins alternatif­s. Pendant ce temps, les patients à l’urgence ne peuvent pas monter sur les étages», a illustré, hier, M. Barrette, lors de cette an- nonce au CHSLD Limoilou.

D’ici 2019, outre la création de 256 places en soins de longue durée, 13 nouveaux lits seront ouverts en réadaptati­on et en convalesce­nce, de même que 54 places en santé mentale.

GAINS

Selon le PDG du CIUSSS de la Capitale-nationale, Michel Delamarre, depuis septembre 2015, 132 nouvelles places ont déjà permis de réduire de 66 % le nombre de patients en attente d’hébergemen­t qui occupaient des lits de soins actifs.

«Depuis décembre, nous vivons une réduction du temps d’attente dans nos urgences psychiatri­ques de cinq heures en moyenne. Depuis deux semaines, il n’y a aucun débordemen­t. C’est probableme­nt du jamais vu dans la région de Québec», a fait ressortir M. Delamarre.

Le CIUSSS a déjà procédé à l’embauche de 122 employés en CHSLD, principale­ment des préposés aux bénéficiai­res, soit l’équivalent de 85 postes à temps complet.

 ??  ?? Ministre de la Santé Gaétan Barrette
Ministre de la Santé Gaétan Barrette

Newspapers in French

Newspapers from Canada