Le Journal de Quebec

Lisée propose de taxer davantage les promoteurs

- Stéphanie Martin

Le chef du Parti québécois, Jean-françois Lisée, croit que les développeu­rs en bordure du SRB devraient participer au financemen­t du réseau en payant davantage de taxes.

Le chef de l’opposition a exposé cette propositio­n au terme d’une visite à Lévis, hier. Il a discuté pendant plus d’une heure avec le maire Gilles Lehouillie­r. La question des transports a occupé une bonne partie des échanges.

À la sortie de sa rencontre, M. Lisée a réaffirmé son appui au projet de service rapide par bus (SRB) et son souhait que le projet soit réalisé rapidement, et même avancé d’une année.

Son parti, s’il est élu en 2018, serait ouvert à ce que le projet soit financé en entier par les paliers provincial et fédéral.

CAPTATION DE LA PLUS-VALUE

Mais il croit, en contrepart­ie, qu’une portion de la richesse supplément­aire encaissée par les promoteurs dont les propriétés sont situées en bordure du tracé devrait aider à financer le projet.

«On devrait appliquer à Québec un modèle de captation de la plus-value foncière, dit-il. Cela peut prendre la forme de redevances imposées aux développeu­rs de projets le long du trajet ou d’une taxe sur une propriété qui a pris de la valeur. C’est le modèle qui se fait un peu partout dans le monde pour aider à financer les transports en commun et c’est le modèle qui est en train d’être développé à Montréal pour le REM. Il faudrait envisager ça aussi. Tout le monde gagne. On répartit les gains équitablem­ent.»

Interrogé sur l’intérêt de cette propositio­n, Gilles Lehouillie­r s’est limité à dire qu’il ne voulait pas payer un sou pour le SRB.

Pour la Coalition avenir Québec, la captation est une solution «déconnecté­e». En fin de compte, ce sont les consommate­urs ou les futurs acheteurs de maisons qui paieront la note, plaide-t-on. «[M. Lisée] veut s’ingérer dans l’autonomie municipale en imposant à Lévis et Québec de taxer davantage leurs citoyens», a déploré le député François Paradis.

 ??  ?? Le chef du PQ Jean-françois Lisée a exposé cette propositio­n au terme d’une visite à Lévis, hier. Il a discuté pendant plus d’une heure avec le maire Gilles Lehouillie­r.
Le chef du PQ Jean-françois Lisée a exposé cette propositio­n au terme d’une visite à Lévis, hier. Il a discuté pendant plus d’une heure avec le maire Gilles Lehouillie­r.

Newspapers in French

Newspapers from Canada