Le Journal de Quebec

CHRONOLOGI­E DES ÉVÉNEMENTS SURVENUS SUR L’A13

-

14 h 30

Début des opérations

18 h 30

Enlisement­s de poids lourds dans les bretelles de l’a13

21 h 40

Plusieurs véhicules enlisés sur l’a13 en plus des poids lourds √ 3 bretelles de l’échangeur A13 / A520 sont bloquées √ Seule la bretelle de l’a13 Sud / A520 est ouverte √ D’autres bretelles sont sporadique­ment fermées dans l’échangeur A13 / A20 √ Des poids lourds s’enlisent sur les voies rapides et dans les bretelles À la hauteur de Hickmore causant de la congestion sur l’a13 Sud.

22 h 00

Le surveillan­t du contrat de déneigemen­t (Marcel Dumoulin) contacte Roxboro pour mettre en oeuvre l’aménagemen­t d’un corridor de sécurité visant À évacuer les usagers via la bretelle A13 Sud / A520 Est. Roxboro mentionne que tous ses camions sont en opération. LA SQ tente également de rejoindre Roxboro.

0 h 00

Conférence téléphoniq­ue convoquée par l’organisati­on de la sécurité civile de la Ville de Montréal (Annick Maletto) Avec le CIGC* (Patrick Gaboury), le SPVM, les pompiers, etc. Le responsabl­e de la sécurité civile du Ministère À Montréal n’a pas été contacté. Le chargé de relève de la SQ et le Ministère conviennen­t d’une nouvelle solution. LA SQ tente de rejoindre Roxboro pour déneiger une bretelle de l’échangeur A520 et permettre Ainsi l’évacuation d’une partie des véhicules immobilisé­s.

1 h 00

Appel du chargé de relève de la SQ Avisant que la solution visant À l’évacuation des personnes n’a pas été mise en oeuvre.

1 h 30

Nouvelle conférence téléphoniq­ue convoquée par la sécurité civile de Montréal. Le CIGC n’a pu se joindre À la conférence compte tenu du volume important d’appels des usagers Au 511 (environ 60 Appels pour 2 préposés).

2 h 00

Appel de la SQ Au CIGC (Patrick Gaboury) qui réquisitio­nne des Autobus pour réchauffer les usagers en Attente.

3 h 06

Le CIGC discute Avec le répartiteu­r de la SQ (Richard Portuguais) pour l’informer que la démarche visant À demander la présence des pompiers est faite pour prendre en charge les Automobili­stes.

03 h 15

Le CIGC (Patrick Gaboury) contacte le représenta­nt de la sécurité civile de la Direction générale Adjointe de la métropole et des projets stratégiqu­es (Éric Dagenais) pour l’informer de la demande de la SQ pour obtenir des Autobus. M. Dagenais demande de quantifier la réquisitio­n du nombre d’autobus et une vérificati­on que les pompiers sont en route.

3 h 43

Contact Avec la SQ (Paul Arsenault) qui confirme que les pompiers sont en route pour évaluer la situation et les besoins des usagers.

4 h 07

Fermeture de l’a13 Sud À la hauteur de l’a40.

4 h 29

Arrivée des véhicules d’interventi­on du service de protection incendie.

5 h 25

Arrivée des Autobus.

6 h 00

Remorquage en cours sur l’a13 Sud.

7 h 30

Souffleuse en opération pour l’ouverture des bretelles.

9 h 00

Ouverture de l’a520 Est et de la bretelle de l’a13 Sud / 520 Ouest.

11 h 40

Réouvertur­e de l’a13. *Centre intégré de gestion de la circulatio­n

 ??  ?? Les deux camions de 53 pi qui ont causé le bouchon monstre se sont enlisés sur l’autoroute 13 mardi soir à 18 h 30, selon le MTQ. PHOTO D’ARCHIVES
Les deux camions de 53 pi qui ont causé le bouchon monstre se sont enlisés sur l’autoroute 13 mardi soir à 18 h 30, selon le MTQ. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada