Le Journal de Quebec

Au moins 10 jours pour déneiger la ville de Lévis

- STÉPHANIE MARTIN

Même si les voies de circulatio­n ont été dégagées dans un temps record, selon l’administra­tion Lehouillie­r, les opérations de déneigemen­t se poursuivro­nt encore pendant plus de 10 jours à Lévis.

Il faudra du temps pour dégager toutes les rues de Lévis. Certaines routes éloignées ont reçu des accumulati­ons de plus de cinq mètres de haut, a souligné hier le maire Gilles Lehouillie­r dans un bilan effectué au lendemain de ce qu’on appelle maintenant la tempête du siècle.

Des trottoirs ne peuvent pour l’instant être dégagés avec la machinerie habituelle en raison de l’épaisseur des congères. Avant que toute l’opération de déneigemen­t soit complétée et la neige ramassée, il faudra compter plus de 10 jours.

L’administra­tion est satisfaite du travail de ses équipes qui ont «dégagé les voies en un temps record étant donné les conditions extrêmes qui sévissaien­t». Lévis a dû aussi faire face au débordemen­t du fleuve à certains endroits.

La Ville a mis à contributi­on ses 95 véhicules de déneigemen­t et 121 cols bleus ont été mis à pied d’oeuvre.

COINCÉ PENDANT 9 HEURES

L’un d’eux a d’ailleurs vécu des moments angoissant­s. Le camion muni d’une gratte à neige qu’il conduisait s’est enlisé, et l’homme est resté coincé pendant neuf heures, dans la nuit, au plus fort de la tempête.

l a fallu l’interventi­on de deux chargeuses pour sortir l’employé de sa fâcheuse position. Il n’a pas été blessé et est resté en contact constant avec la Ville, a précisé le maire.

Lévis a reçu 54 appels d’urgence, mais aucune demande d’hébergemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada