Le Journal de Quebec

Heurtel inquiet pour l’avenir des Grands Lacs

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le ministre de l’environnem­ent du Québec David Heurtel dit être «inquiété» par l’intention du président des ÉtatsUnis, Donald Trump, d’abolir le budget de 300 millions $ accordé à l’agence américaine de protection de l’environnem­ent pour la conservati­on des Grands Lacs.

«C’est une mesure qui est inquiétant­e, il y a lieu d’être très préoccupé», a concédé M. Heurtel, à sa sortie du Salon bleu, hier matin.

«Le fleuve Saint-laurent, c’est le même bassin versant [que celui des Grands Lacs]. [..] Les actions qui sont posées sur les Grands Lacs ont une influence directe sur le fleuve Saint-laurent, et donc, on est concerné», a-t-il ajouté.

COUPES PROPOSÉES PAR TRUMP

Le ministre a toutefois voulu se faire rassurant, en précisant qu’il s’agit d’une propositio­n du président, et non pas du budget à proprement dit, qui doit être examiné et adopté par le Congrès américain.

«C’est le Congrès qui dispose du budget et qui a ultimement le pouvoir de l’adopter. Il est très rare qu’un budget proposé par un président est celui qui est ultimement adopté. Il y a lieu d’avoir espoir que cette mesure puisse évoluer et changer durant le processus», a-t-il

fait savoir.

EFFORT CONCERTÉ

Le ministre Heurtel dit maintenant travailler de concert avec l’ontario, huit États américains limitrophe­s aux Grands Lacs, et plusieurs gouverneme­nts municipaux pour tenter de conserver le financemen­t qu’il croit nécessaire.

«Il est clair que c’est très important de maintenir les sommes, de maintenir les efforts, les mesures qui sont en place [...]. L’eau ne reconnaît pas les frontières ou les compétence­s d’un État, donc c’est véritablem­ent un effort qui doit se faire ensemble», a-t-il dit. — Avec la collaborat­ion de

Marc-andré Gagnon

 ??  ?? David Heurtel Ministre de l’environnem­ent
David Heurtel Ministre de l’environnem­ent

Newspapers in French

Newspapers from Canada