Le Journal de Quebec

Des coupes partout, sauf à la défense

Trump dévoile son premier Budget

-

WASHINGTON | (AFP) Pour son premier Budget depuis son Arrivée Au pouvoir, Donald Trump n’a pas fait dans la dentelle: des dizaines de milliards de dollars en plus pour la défense, une Baisse drastique des ressources Allouées À la diplomatie, l’aide internatio­nale et le climat.

Ce budget n’a que très peu de chances d’être adopté en l’état par le Congrès, tant nombre d’élus démocrates comme républicai­ns y sont opposés, mais il donne au nouveau président américain l’occasion de décliner en chiffres sa vision des États-unis et du monde.

MESSAGE

La hausse de 54 G$ prévue pour la défense (près de 10 %) et les dépenses allouées à la sécurisati­on de la frontière avec le Mexique seront en partie compensées par une spectacula­ire baisse (28 %) des ressources du départemen­t d’état, en charge de la diplomatie de la première puissance mondiale.

«En ces temps dangereux, ce budget de sécurité nationale est un message au monde, un mes- sage sur le force et la déterminat­ion de l’amérique», indique Donald Trump en introducti­on de ce document d’une cinquantai­ne de pages publié hier.

L’exécutif américain assure que la réduction portera essentiell­ement sur l’aide internatio­nale et que «les fonctions diplomatiq­ues essentiell­es» du départemen­t d’état, qui compte quelque 70 000 employés et 250 ambassades et consulats, ne seront pas remises en cause.

ONU

Selon le document, la contributi­on des États-unis aux Nations unies serait «réduite» et les États-unis ne contribuer­aient pas à «plus de 25 % des coûts des opérations de maintien de la paix».

L’administra­tion Trump suggère aussi sur une réduction impression­nante (31 %) des fonds alloués à l’agence de protection de l’environnem­ent (EPA), en pointe dans la lutte contre le changement climatique.

Le magnat de l’immobilier propose d’amputer le budget de cette agence de 2,6 milliards de dollars, en particulie­r en supprimant quelque 3200 postes, soit environ un cinquième du total.

 ??  ?? Le président Américain A justifié la hausse De 54 G$ prévue pour la Défense Dans son Budget par le Contexte D’insécurité mondial.
Le président Américain A justifié la hausse De 54 G$ prévue pour la Défense Dans son Budget par le Contexte D’insécurité mondial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada