Le Journal de Quebec

Dernier combat pour Martel-bahoeli

Le boxeur à la retraite mettra finalement les gants une dernière fois, en Côte d’ivoire

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

S’il est vrai qu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée, alors Éric Martel-bahoeli est parfaiteme­nt sain d’esprit. Après avoir annoncé sa retraite de la boxe le 24 février dernier, le pugiliste québécois a pris la décision de mettre les gants pour une dernière fois, en Côte d’ivoire, au mois de juillet.

Celui qui travaille depuis plusieurs mois sur un projet humanitair­e dans son pays d’origine en compagnie de son cousin Alexandre Alcomar a quelque peu révisé ses plans depuis sa défaite face à Adam Braidwood au Centre Vidéotron.

«J’aimerais finir ma carrière avec une victoire, a-t-il reconnu hier. Ce ne serait pas un combat contre un adversaire de haut niveau. Je veux finir ça comme il faut. Là-bas, ça pourra aussi me donner l’opportunit­é de continuer à travailler avec eux. Pour finir ma carrière, ça pourrait être un bon plan.»

Il faut d’ailleurs rappeler que le projet a obtenu l’appui du président de l’assemblée nationale du pays, Guillaume Soro, et qu’alcomar s’y rendra le 26 mars afin de tout mettre en place.

DÉCOUVRIR DES TALENTS

Cette initiative aura pour but de faire découvrir la boxe aux Ivoiriens et de leur offrir une autre possibilit­é que le soccer, le sport le plus populaire du pays.

«Ce serait donc logique, pour moi, de faire un dernier combat.»

Dans un scénario idéal, le poids lourd de Québec aimerait inciter certains jeunes Ivoiriens à tenter leur chance dans la boxe, et peut-être même à venir s’entraîner ici, au Québec.

«Avec l’aide du gouverneme­nt ivoirien, on pourrait les amener ici et leur faire des plans d’entraîneme­nt. Il y a des gars, là-bas, qui ont un potentiel incroyable, mais, souvent, ils ne sont pas entraînés adéquateme­nt. Souvent, même, ils n’ont pas d’entraîneur», raconte-t-il.

 ??  ?? Contrairem­ent à ce qu’il avait annoncé le 24 février dernier, la retraite attendra un combat de plus pour Éric Martel-bahoeli.
Contrairem­ent à ce qu’il avait annoncé le 24 février dernier, la retraite attendra un combat de plus pour Éric Martel-bahoeli.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada