Le Journal de Quebec

Une fresque sur la colline Parlementa­ire

Cinq nouveaux lieux sont retenus pour l’événement Où tu vas quand tu dors en marchant... ?

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

De nouveaux lieux, de nouveaux artistes et une nouvelle direction artistique, l’événement Où tu vas quand tu dors en marchant…? déploiera ses tentacules autour de la colline Parlementa­ire.

Le Carrefour internatio­nal de théâtre a dévoilé les endroits qui seront habités lors de cette fresque festive et gratuite qui s’animera les 25, 26 et 27 mai et les 1er, 2,3, 8, 9 et 10 juin.

L’auteure et metteure en scène Marie-josée Bastien animera la cour de l’édifice Marie-guyart (complexe G) avec le tableau Les nervures secrètes, qui abordera la solitude, la solidarité et le vivre ensemble.

«Il s’agit du site le plus grand jamais investi pour Où tu vas quand tu dors en marchant…? On y retrouvera un nombre record d’acteurs et de danseurs pour habiter ce lieu», a indiqué l’auteur et metteur en scène Alexandre Fecteau, coordonnat­eur de l’événement.

Avec Mouvement perpétuel, sur la promenade des Premiers-minis- tres, Maxime Robin et Sophie Thibeault inviteront les spectateur­s à traverser les saisons et le temps.

«L’idée est d’être en déplacemen­t et de ne jamais s’arrêter», a fait remarquer le comédien, auteur et metteur en scène.

LE QUÉBEC D’AUJOURD’HUI

La scénograph­e et artiste multidisci­plinaire Élène Pearson habitera la rue Louis-alexandre-taschereau avec un univers visuel et sonore fabriqué de matières recyclable­s. Ce tableau, intitulé Le 7e continent, est inspiré par cette île de déchets de plastique que l’on retrouve dans le nord de l’océan Pacifique.

L’auteur, metteur en scène et acteur Christian Lapointe proposera, quant à lui, sur la rue Jacques-parizeau, un tableau immersif et sensoriel, inspiré par l’histoire des manifestat­ions politiques qui s’y sont déroulées.

«On peut s’attendre à quelque chose de surprenant, déroutant et fascinant», a lancé Alexandre Fecteau.

L’artiste en arts visuels d’origine brésilienn­e Giorgia Volpe, qui vit à Québec depuis 17 ans, investira le parc de l’amérique-française, avec La grande manufactur­e, où elle présentera le Québec d’aujourd’hui avec sa couleur et sa diversité.

 ??  ?? Les créateurs Giorgia Volpe, Élène Pearson, Maxime Robin et Marie-josée Bastien font partie de la nouvelle mouture d’artistes, sélectionn­és par Marie Gignac et Alexandre Fecteau, pour la cinquième édition de l’événement Où tu vas quand tu dors en...
Les créateurs Giorgia Volpe, Élène Pearson, Maxime Robin et Marie-josée Bastien font partie de la nouvelle mouture d’artistes, sélectionn­és par Marie Gignac et Alexandre Fecteau, pour la cinquième édition de l’événement Où tu vas quand tu dors en...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada