Le Journal de Quebec

15 postes d’infirmière abolis

L’avènement des superclini­ques entraînera des coupes dans les cliniques-réseau

- Johanne Roy l JROYJDQ johanne.roy@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2309

Dans la région de Québec, l’avènement des superclini­ques va entraîner la suppressio­n d’une quinzaine de postes d’infirmière au sein des cliniques-réseau, a appris Le Journal.

«Le changement de mission des cliniques-réseau, qui deviendron­t soit des GMF (Groupe de médecine familiale), soit des superclini­ques, va amener l’abolition de neuf postes d’infirmière sur le territoire de Québec-nord et d’environ six autres postes dans Québec-sud», confirme la présidente régionale de la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ), Patricia Lajoie.

La date butoir du 1er avril approche et les infirmière­s concernées sont déçues et inquiètes, déplore Mme Lajoie. «Ces infirmière­s avaient choisi de travailler dans les cliniques-réseau, en soutien aux médecins. Certaines sont là depuis la mise en place de ces cliniques. Tout à coup, on ne veut plus d’elles. C’est toute une expertise qu’on perd», fustige-t-elle.

RÉAFFECTAT­IONS

Les infirmière­s, qui relèvent du CIUSSS de la Capitale-nationale, ont reçu leur lettre de réaffectat­ion dans d’autres secteurs, en soins à domicile ou en CHSLD, par exemple. Selon Mme Lajoie, la nouvelle structure des superclini­ques fait davantage place aux infirmière­s auxiliaire­s.

Parmi les quelque huit cliniques-réseau de la capitale, quatre ou cinq sont sur les rangs pour devenir des superclini­ques. Certaines, comme la clinique-réseau Val-bélair, devront recruter d’autres médecins pour se qualifier. Pour sa part, la clinique-réseau Pierre-bertrand redeviendr­a un GMF qui n’acceptera plus les patients non inscrits.

ACCÈS AUX SERVICES

Ce serait le cas également de la clinique-réseau des Promenades Beauport que Le Journal a tenté de joindre sans succès. «Les patients non inscrits vont se ramasser à l’urgence de l’hôpital de l’enfant-jésus. C’est sûr qu’il y aura une perte d’accès, car les quelques superclini­ques ne pourront pas absorber ce surplus de patients», appréhende Mme Lajoie.

Le PDG du CIUSSS de la Capitale-nationale, Michel Delamarre, croit au contraire que l’accès sera amélioré.

«Des médecins qui faisaient des heures au sans-rendez-vous en cliniqueré­seau vont maintenant inscrire des patients supplément­aires à leur GMF. Grâce à l’accès adapté, de plus en plus de médecins seront en mesure d’offrir un rendez-vous rapidement aux cas plus urgents», souligne M. Delamarre.

 ??  ?? Intégrée à ce nouveau complexe santé de 55 millions $, Maclinique Lebourgneu­f, à Québec, est en bonne position pour obtenir, dès avril, le statut de superclini­que.
Intégrée à ce nouveau complexe santé de 55 millions $, Maclinique Lebourgneu­f, à Québec, est en bonne position pour obtenir, dès avril, le statut de superclini­que.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada