Le Journal de Quebec

La pièce de théâtre Djihad présentée à l’automne

La troupe belge prolongera son séjour à Québec après sa participat­ion à un festival montréalai­s

- Taïeb Moalla

Malgré l’annulation par la Ville de Québec d’une vingtaine de représenta­tions de Djihad, cette pièce de théâtre belge sera finalement présentée à Montréal puis à Québec, l’automne prochain.

Ismaël Saidi, auteur belgo-marocain de la pièce, s’est récemment fait confirmer que cinq à six représenta­tions de ses deux pièces de théâtre – Djihad et Géhenne (le nom de l’enfer dans les écrits bibliques) – seront présentées au Festival du monde arabe de Montréal (FMA), entre le 27 octobre et le 11 novembre 2017.

«On va s’arranger pour aller à Québec, même s’il faut jouer dans une cave ou dans la rue, a soutenu M. Saidi en entrevue avec Le Journal. On va prolonger notre séjour pour venir à Québec. Je ne sais pas encore comment on va s’organiser, mais c’est clair qu’on va trouver une solution.»

L’auteur note d’ailleurs une certaine ironie dans l’affaire, puisque le moment du passage de la pièce dans la Capitale nationale va finalement correspond­re – à quelques jours près – à celui projeté dans un premier temps par la Ville de Québec.

CONTEXTE DÉLICAT

Le 7 mars, Le Journal révélait que la municipali­té a annulé toutes les représenta­tions de Djihad qui devaient être organisées en partenaria­t avec le Carrefour internatio­nal de théâtre.

Dans le contexte délicat de l’après-attentat du 29 janvier à la grande mosquée de Québec, les écoles n’étaient plus chaudes à l’idée de présenter cette oeuvre à leurs élèves, avait fait valoir Régis Labeaume.

Ismaël Saidi a soutenu, hier, que le maire ne l’a pas contacté depuis que la controvers­e a éclaté. «On a surtout parlé par presse interposée, mais je ne souhaite pas revenir là-dessus», a-t-il indiqué.

La semaine dernière, la ministre des Relations internatio­nales, Christine StPierre, a dit souhaiter que la pièce belge soit vue par un large public québécois. Hier, Paul-christian Nolin, attaché de presse de M. Labeaume, n’a pas souhaité réagir à la venue de Djihad à Québec.

Djihad raconte avec beaucoup d’humour le périple syrien de trois apprentis terroriste­s islamistes. Elle connaît un grand succès en Europe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada