Le Journal de Quebec

Collision mortelle en plein vol

Un apprenti pilote de 21 ans perd la vie, un autre est gravement blessé dans l’écrasement de son appareil

- Benoît Philie l Bphiliejdm benoit.philie@quebecorme­dia.com

Deux apprentis pilotes qui volaient en solo sont entrés en collision en plein vol hier, faisant un mort et un blessé grave en plus de semer la panique aux Promenades Saint-bruno où se sont écrasés les appareils.

«On a entendu un gros bang! Un gros bruit, comme quelque chose de lourd qui tombe sur l’asphalte. Puis, il y avait du monde qui criait», a raconté Linda Rouleau, qui se trouvait dans le centre commercial au moment de l’accident.

Les deux petits avions Cessna 152 de l’école de pilotage Cargair effectuaie­nt des exercices de vols à partir de l’aéroport de Saint-hubert, sur la Rive-sud de Montréal, l’un des plus importants au pays en termes de trafic aérien.

Pour une raison qui reste encore nébuleuse, les appareils sont entrés en collision à plus de 1000 pieds dans les airs en début d’après-midi.

L’un des avions s’est ensuite écrasé sur le toit des Promenades Saint-bruno, tandis que l’autre a violemment heurté le sol dans le stationnem­ent, causant la mort du pilote de 21 ans.

L’autre pilote âgé de 23 ans s’en est tiré avec de graves blessures, mais sa vie ne serait pas en danger, ont confirmé les autorités en fin d’après-midi.

PILOTES CHINOIS

Les deux hommes étaient seuls à bord de leurs appareils au moment du drame. Selon des sources du milieu de l’aviation, il s’agirait d’apprentis pilotes d’origine chinoise qui se connaissai­ent.

De nombreux Chinois viennent à l’aé- roport de Saint-hubert chaque année pour apprendre à piloter grâce à des subvention­s de leur gouverneme­nt.

Si des problèmes de communicat­ion liés à la langue ont été évoqués par nos sources pour expliquer le drame, une mauvaise visibilité causée par le soleil pourrait aussi être mise en cause.

Des enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada ont été dépêchés sur les lieux pour faire la lumière sur les événements, mais le rapport ne sera pas rendu avant plusieurs mois.

PANIQUE AUX PROMENADES

Par miracle, aucun passant n’a été blessé aux Promenades Saint-bruno. Deux personnes ont toutefois été transporté­es à l’hôpital pour traiter un choc nerveux.

Un vent de panique a rapidement gagné les nombreux clients qui se trouvaient à l’intérieur du centre commer- cial quelques instants après la tragédie.

«Les gens n’étaient vraiment pas calmes, ça se poussait», a raconté une témoin de la scène.

Des personnes rencontrée­s sur place ont aussi fait état de la force de l’impact. «Je pensais que c’était un tremblemen­t de terre», a expliqué une autre personne.

La direction du centre commercial a aussitôt décidé de faire évacuer les lieux.

En début de soirée hier les autorités avaient terminé leur expertise sur l’avion qui s’est écrasé sur le toit.une grue a été dépêchée sur les lieux pour récupérer les débris.

— Avec la collaborat­ion de Valérie Gonthier, Maxime Landry, Maxime Deland, TVA Nouvelles et Agence QMI.

 ??  ?? 1. Retiré du toit du centre commercial les Promenades SaintBruno en fin de soirée, l’appareil a été placé sur une plateforme. 2. Une grue a été dépêchée sur les lieux du drame hier soir pour récupérer les débris du Cessna 152 qui s’était écrasé sur le...
1. Retiré du toit du centre commercial les Promenades SaintBruno en fin de soirée, l’appareil a été placé sur une plateforme. 2. Une grue a été dépêchée sur les lieux du drame hier soir pour récupérer les débris du Cessna 152 qui s’était écrasé sur le...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada