Le Journal de Quebec

Saint-roch pourrait accueillir plus de bars

La Ville de Québec veut revoir le contingent­ement

- JEAN-LUC LAVALLÉE Une séance d’informatio­n aura lieu le 29 mars à L’ENAP. Les consultati­ons publiques, elles, sont prévues les 3 et 4 mai au Club social Victoria.

La Ville de Québec veut assouplir les règles pour les débits d’alcool sur la rue Saint-joseph et le boulevard Charest, ce qui risque de favoriser l’ouverture de nouveaux bars dans Saint-roch.

Dans la nouvelle version de son Programme particulie­r d’urbanisme (PPU) du secteur sud du centre-ville Saint-Roch, dévoilée hier, la Ville a donné suite, en partie, à la demande de la Société de développem­ent commercial (SDC) qui souhaitait un «décontinge­ntement» sur ces artères.

Les élus proposent plutôt une révision des règles actuelles. La notion de distance entre chaque établissem­ent serait abolie, ce qui offrirait plus de latitude aux commerçant­s. «Ça peut permettre effectivem­ent d’avoir quelques bars de plus et on permettrai­t également d’en avoir au premier étage, ce qui n’était pas permis auparavant», a commenté la conseillèr­e Julie Lemieux en entrevue.

«On n’a pas l’impression qu’il va y en avoir beaucoup plus, mais ça reste un centre-ville, donc il y a encore de la place pour quelques-uns», a-t-elle exposé.

Parmi les autres modificati­ons au PPU, la Ville entend permettre la constructi­on d’édifices de 33 mètres (10 ou 11 étages) tout le long de Charest, de Langelier jusqu’aux échangeurs de Dufferin. Elle a par contre baissé de 28 à 25 mètres les hauteurs autorisées pour la constructi­on sur l’actuel stationnem­ent Dorchester, à la demande des citoyens.

VOIE RÉSERVÉE SUR PRINCE-ÉDOUARD ?

La Ville envisage par ailleurs l’ajout d’une voie réservée sur la rue du Prince-Édouard «afin de permettre une liaison efficace et rapide» entre le futur pôle d’échanges Saint-roch (autoroute Laurentien­ne, rue de la Croix-rouge) et la gare du Palais. Ces voies ne seraient pas utilisées par le service rapide par bus.

«Ce serait pour le rabattemen­t des bus vers le pôle d’échanges. C’est une orientatio­n que l’on donne, mais on entendra les citoyens à ce sujet lors de la consultati­on», a précisé Julie Lemieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada