Le Journal de Quebec

Les parties campent sur leurs positions

- TAÏEB MOALLA

Alors que le ministère de l’environnem­ent et les dirigeants de l’usine de peinture de Cap-rouge Anacolor se retrouvero­nt lundi devant les tribunaux, chacune des parties demeure campée sur ses positions.

Anacolor a fièrement exhibé hier un rapport du Centre d’expertise en analyse environnem­entale du Québec – une agence ministérie­lle qui relève du ministère de l’environnem­ent –, qui conclut ceci: «Toutes les concentrat­ions moyennes sur quatre minutes obtenues au cours de ce projet sont inférieure­s aux normes du RAA (Règlement sur l’assainisse­ment de l’atmosphère).» Selon Richard Leblanc, vice-président d’anacolor, il s’agit là d’une preuve qui «confirme de manière objective que (les) émissions sont toutes conformes et largement en deçà des normes réglementa­ires applicable­s».

Notons toutefois que le même rapport avance que «l’entreprise Anacolor est la source des odeurs sucrées de solvant et de peinture perçues dans le secteur et qu’elle est responsabl­e de l’augmentati­on significat­ive de la concentrat­ion de certains COV (composés organiques volatils) dans l’air ambiant».

Confusion

Une certaine confusion régnait hier quant à la date précise à partir de laquelle Québec pourrait suspendre les activités d’anacolor. Selon le gouverneme­nt, l’ultimatum de 15 jours du ministre David Heurtel prend fin lundi soir. Or, M. Leblanc jure que la date butoir tourne plutôt autour du 30 mars, puisque les avocats de la compagnie auraient reçu l’avis ministérie­l seulement cette semaine.

«J’espère de tout coeur qu’on va trouver une résolution rapidement», disait le ministre Heurtel, jeudi, à l’assemblée nationale, en énumérant les avis de nonconform­ité expédiés à l’entreprise.

Les deux parties doivent se retrouver à partir de lundi, devant le Tribunal administra­tif du Québec (TAQ), puisque Anacolor conteste le certificat d’autorisati­on qui l’oblige à réduire de 90 % ses émissions polluantes.

Marche Citoyenne

Une marche aura lieu cet après-midi à Cap-rouge. Elle est organisée par MarieClaud­e Rousseau, citoyenne du secteur qui se dit inquiète des émissions d’anacolor.

Interrogée par Le Journal, cette dernière a indiqué que les députés péquiste et caquiste Agnès Maltais et Éric Caire seront présents au rassemblem­ent. Anne Guérette, chef de l’opposition à l’hôtel de ville de Québec, devrait également y être.

Avec la collaborat­ion de Marc-andré Gagnon

Newspapers in French

Newspapers from Canada