Le Journal de Quebec

LE CARNET DE LA SEMAINE

-

LESSARDERI­ES EN SÉRIE

«Chaque fois que Laurent Lessard parle, raille le collègue Claude Villeneuve, un dictionnai­re se suicide.» Le ministre des Transports est en effet le champion des phrases incompréhe­nsibles. On dirait qu’il parle français… mais que sa langue première est le klingon. Quand il se trouve au centre d’une controvers­e, la gibelotte est de plus en plus indigeste. Exemple parmi de nombreux, cette semaine: «Pourquoi n’ont-ils pas déclenché le processus de m’appeler s’ils n’étaient pas capables de répondre?»

NÉOLOGISME BARRETTIEN ?

Le «service d’urologie, nous l’avons “expandu”. Il est tellement “expandu” [...] qu’il permet de recevoir la clientèle qui déborde d’arthabaska et de Drummondvi­lle», s’est exclamé le ministre de la Santé Gaétan Barrette en chambre le 14 mars. «Expandu», vraiment? Wikipédia nous dit que ce serait le participe passé du verbe «expandre», lequel est toutefois introuvabl­e dans le Petit Robert ainsi que dans le Trésor informatis­é de la langue française. Il s’agit sans doute d’un calque de l’anglais to expand. «Expansif» existe bien toutefois. Et en fait, décrit bien le ministre de la Santé: «Qui s’épanche avec effusion.»

MOT À LA MODE

On se bat à coup de «bidon» entre le PQ et la CAQ. Celle-ci a lancé la mode le 6 mars en accusant le PQ d’avoir «mis en place une fiducie bidon». Le lendemain, le PQ réplique par un communiqué: «Les promesses bidon de François Legault aux familles.» Le chef péquiste semble en avoir pris l’habitude. En chambre mardi, Jean-françois Lisée a utilisé le mot en vogue cette fois contre le gouverneme­nt, en déplorant son «réinvestis­sement bidon» en santé et en éducation.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada