Le Journal de Quebec

Trois candidats briguent le poste de recteur

- DAPHNÉE DION-VIENS

La course au rectorat est bel et bien lancée à l’université Laval. Trois candidats sont officielle­ment sur les rangs pour succéder au recteur Denis Brière.

La période de mise en candidatur­e a pris fin jeudi et l’université Laval a rendu public le nom des candidats hier.

Il s’agit d’éric Bauce, l’actuel vice-recteur exécutif, Sophie D’amours, l’ancienne vice-rectrice à la recherche, et le doyen de la Faculté des sciences de l’administra­tion, Michel Gendron.

Majorité nécessaire

Les candidats auront jusqu’au 26 avril, jour de l’élection, pour faire campagne.

Le prochain recteur sera élu par le collège électoral, qui est composé des 145 membres en fonction du conseil d’administra­tion, des membres en fonction du conseil universita­ire et de membres avec droit de vote des commission­s des études, de la recherche et des affaires étudiantes.

Pour être élu, le candidat devra récolter la majorité des voix, ce qui pourrait nécessiter plusieurs tours.

aucune femme

Denis Brière quittera ses fonctions le 31 mai, après 10 ans à la tête de l’université Laval, soit deux mandats. Son salaire est de 330 000 $, qu’il pourra conserver pendant une certaine période s’il reste employé par l’université.

Dans le réseau universita­ire québécois, seule l’université de Sherbrooke a un processus d’élection du recteur semblable à celui de l’université Laval, où aucune femme n’a encore été élue à la tête de l’établissem­ent.

 ??  ?? Denis Brière Recteur sortant
Denis Brière Recteur sortant

Newspapers in French

Newspapers from Canada