Le Journal de Quebec

Des proches du tireur en France interpellé­s

-

GRASSE | (AFP) Les policiers enquêtant sur la fusillade survenue dans un collège en France ont interpellé hier des frères jumeaux, dont un ami du tireur, et continuaie­nt d’interroger l’auteur présumé des coups de feu, qui s’est procuré ses armes dans sa famille.

Le tireur, un adolescent de 16 ans apparemmen­t motivé par les mauvaises relations qu’il entretenai­t avec d’autres élèves, a ouvert le feu jeudi dans son collège de Grasse. La fusillade a fait 14 blessés légers – par les tirs ou indirectem­ent –, dont le proviseur de l’établissem­ent, qui s’est interposé. L’adolescent a été interpellé sans opposer de résistance et a «commencé à parler» en garde à vue, selon une source proche de l’enquête.

« Mauvaises relations »

L’un de ses proches, activement recherché depuis jeudi, a été arrêté à 25 kilomètres de Grasse. Son frère jumeau avait été placé en garde à vue quelques heures plus tôt, dans le cadre de l’enquête ouverte pour «tentatives d’assassinat­s».

Les investigat­ions ont permis d’avancer sur l’un des points clés de l’affaire: comment cet adolescent, fils d’un élu municipal de droite, apparemmen­t fasciné par la violence, a-t-il pu se procurer ses armes? «Le revolver était chez le grand-père» et le fusil chez ses parents, a expliqué une autre source.

Jeudi, la procureure de Grasse Fabienne Atzori avait exclu tout lien «avec une entreprise terroriste» et expliqué que les motivation­s de l’auteur de la fusillade semblaient «liées aux mauvaises relations qu’il entretiend­rait avec d’autres élèves» de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada