Le Journal de Quebec

Angela Merkel pas digne de la poignée de main du président

Premier contact ardu entre Trump et la chancelièr­e

-

WASHINGTON | (AFP et Le Journal) Après avoir donné une poignée de main interminab­le au leader du Japon, Shinzo Abe, le président américain n’a pas semblé vouloir répéter le geste avec la chancelièr­e allemande Angela Merkel.

Cependant, celle-ci semblait toute prête à échanger la poignée de main traditionn­elle entre les deux chefs d’état pour les photograph­es.

Dans une vidéo mise en ligne entre autres par le Business Insider, on peut la voir attendre en vain que son homologue américain réagisse. Les photograph­es réclament aussi à répétition ladite poignée de main qui ne vient jamais.

Donald Trump demeure imperturba­ble et ne réagit pas, rendant le malaise à son comble devant les photograph­es qui n’attendaien­t que ce moment.

C’est finalement Angela Merkel ellemême qui a pris les devants en demandant à Trump s’il voulait échanger la fameuse poignée de main tant attendue.

À la suite de la rencontre, la tension était palpable et les divergence­s entre la chancelièr­e et le président évidentes, du libre-échange à l’immigratio­n.

POSITIONS INCHANGÉES

Les deux dirigeants ont, au cours d’une brève de conférence de presse, campé sur leurs positions. «Je ne suis pas un isolationn­iste, je suis un partisan du libreéchan­ge, mais [...] notre libre-échange a conduit à beaucoup de mauvaises choses», a affirmé M. Trump, comme en réponse à Mme Merkel qui met en garde contre la tentation du protection­nisme.

Martelant sa conviction que les ÉtatsUnis avaient été les grands perdants des accords commerciau­x des décennies écoulées, l’homme d’affaires septuagéna­ire a mis en avant sa volonté de négocier des textes qui ne mènent pas «à des fermetures d’usines» sur le sol américain.

Si les critiques américaine­s sur l’excédent commercial allemand ne sont pas nouvelles, l’administra­tion Trump a opté pour un ton nettement plus agressif que les précédente­s sur ce thème. Ironisant sur «les négociateu­rs allemands» qui ont longtemps fait «un bien meilleur travail» que leurs homologues américains, M. Trump a assuré que ce temps était révolu.

 ??  ?? Le malaise était palpable lorsque Donald Trump est resté imperturba­ble devant la chancelièr­e Angela Merkel et a refusé d’échanger la traditionn­elle poignée de main avec son homologue allemande.
Le malaise était palpable lorsque Donald Trump est resté imperturba­ble devant la chancelièr­e Angela Merkel et a refusé d’échanger la traditionn­elle poignée de main avec son homologue allemande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada