Le Journal de Quebec

Sérieux accrochage militaire avec la Syrie

-

JÉRUSALEM | (AFP) Israël a affirmé hier que son armée de l’air avait ciblé en Syrie des armes «sophistiqu­ées» destinées au Hezbollah libanais, qui combat aux côtés du régime de Bachar al-assad dans le pays en guerre.

Le raid israélien survenu avant l’aube près de Palmyre a provoqué une riposte anti-aérienne de l’armée syrienne et un tir de missile – intercepté – en direction du territoire israélien, le plus sérieux accrochage entre les deux pays voisins depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011.

L’armée syrienne a affirmé avoir abattu un avion israélien et en avoir atteint un deuxième, ce qu’israël a réfuté.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a affirmé que le raid avait visé des armes «sophistiqu­ées» destinées au Hezbollah libanais, ennemi juré de l’état hébreu.

Il a souligné que l’armée de l’air mènerait de nouveau de tels raids si cela s’avérait nécessaire. «Quand l’on identifie des tentatives de transfert d’armes sophistiqu­ées au Hezbollah et que nous avons des informatio­ns des services de renseignem­ent à ce sujet, nous agissons pour les prévenir», a dit M. Nétanyahou.

Arrow en Action

Après la frappe d’hier, l’armée israélienn­e a fait état de plusieurs tirs de missiles anti-aériens syriens, dont l’un a été intercepté par le système israélien de défense anti-aérienne.

Ce missile visait un avion déjà dans l’espace israélien de retour de sa mission, selon les médias israéliens. Il aurait été abattu par le système Arrow, ce qui serait l’un des tout premiers cas d’usage opérationn­el d’arrow.

Les sirènes d’alerte se sont déclenchée­s dans plusieurs localités israélienn­es de la vallée du Jourdain, qui sépare Israël de la Jordanie et remonte en direction de la Syrie. Des témoins ont fait état de deux explosions qui pourraient être liées à l’entrée en action d’arrow.

 ??  ?? Benyamin nétanyahou Premier ministre
Benyamin nétanyahou Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada