Le Journal de Quebec

Une skieuse tentait de repousser son coach

La dernière victime alléguée de Bertrand Charest a affirmé au tribunal hier qu’elle devait repousser les avances de son coach quotidienn­ement pour éviter d’avoir la première relation sexuelle de sa vie avec lui.

- claudia berthiaume

«Ça aurait été beaucoup plus facile d’accepter de coucher avec M. Charest. Plus facile que d’avoir à subir la culpabilit­é qu’il me faisait sentir quand je refusais ses avances constammen­t», a témoigné Amy (nom fictif) par visioconfé­rence.

Lorsqu’elle était adolescent­e, Bertrand Charest était son entraîneur au sein d’une équipe de ski d’élite des Laurentide­s, au début des années 1990.

La femme, aujourd’hui dans la trentaine, a rapporté au juge Sylvain Lépine que son ancien coach lui disait souvent qu’il l’aimait et qu’elle était «spéciale».

Il lui aurait aussi demandé de l’embrasser sur les lèvres, a souligné Amy, précisant que n’était «pas normal».

«Tous les jours, il me faisait des avances. C’était un harcèlemen­t constant», a-t-elle résumé.

Son entraîneur lui aurait également fait des attoucheme­nts aux seins, et ce, devant d’autres athlètes, a décrit Amy.

Lorsqu’elle a commencé à s’intéresser aux garçons de son âge, Charest les dénigrait, a confié l’ex-skieuse.

«Il disait: “Ce n’est pas une bonne personne pour toi. Je serais bien mieux pour toi. Tu ne m’aimes pas? Je ne suis pas beau? Je n’ai pas assez de cheveux?”» a illustré Amy hier, au palais de justice de Saint-jérôme.

L’ex-athlète tentait de résister aux avances de son coach. «Ça me stressait. Ça me rendait un peu folle», a-t-elle dit.

MASSAGE ÉROTIQUE

Amy a relaté à la cour un épisode où Charest serait allé plus loin. L’adolescent­e se trouvait à la résidence de son entraîneur et il lui aurait fait un massage sur le sofa.

«J’étais à plat ventre et il était par-dessus moi. Il a touché mes seins, puis il m’a retournée de bord, face à face. On s’embrassait, et il me touchait les seins et les fesses», a détaillé l’ex-skieuse.

Ce jour-là, Amy n’a pas cru qu’elle avait le loisir de dire non à son coach.

 ??  ??
 ??  ?? Bertrand Charest Ex-entraîneur
Bertrand Charest Ex-entraîneur

Newspapers in French

Newspapers from Canada