Le Journal de Quebec

Le «beau risque» des Québécois en bourse

Gros virage de la part des épargnants québécois. Depuis la grande crise financière de 2008, ils ont commencé à investir davantage dans les fonds communs de placement. Ce qui fut une excellente décision compte tenu du rendement anémique des placements cons

- Michel Girard michel.girard@quebecorme­dia.com

Au premier trimestre 2009, les épargnants québécois détenaient des fonds pour une valeur globale de 81,6 milliards de dollars. Cela représenta­it 14,9 % de l’actif total détenu à l’époque dans les fonds communs au Canada.

Dans son plus récent relevé sur les fonds communs de placement, l’institut de la statistiqu­e du Québec rapporte que les Québécois détiennent maintenant un actif de 197 milliards $ dans les fonds. Cela équivaut à 23,2 % de l’actif total (851 milliards $) du marché des fonds au Canada.

Entre le premier trimestre de 2009 et la fin du deuxième trimestre de 2016, l’actif des Québécois dans les fonds a ainsi augmenté de 141 %. Pendant cette même période, l’ensemble de l’actif canadien dans les fonds communs grimpait de 55,6 %.

Cela laisse présager que les Québécois ont effectué un solide rattrapage.

LES FONDS D’ACTIONS

C’est le 9 mars 2009 que tous les marchés boursiers de par le monde atteignaie­nt leur creux lors de la gigantesqu­e débandade boursière allant de 2008 jusqu’au début du premier trimestre de 2009.

Tous les grands indices (S&P 500, Dow Jones, NASDAQ, S&P/TSX de Toronto, CAC Paris, FTSE 100 Londres, Nikkei, DAX Allemagne, HSI Hong Kong, etc.) affichaien­t des baisses respective­s de 50 % ou plus.

En décidant de miser de plus en plus sur les fonds communs, les épargnants se sont donné un bon levier de rendement.

Concrèteme­nt, selon les rendements d’indices compilés par la firme Aubin Actuaire Conseil, le baromètre de la Bourse de Toronto, le S&P/TSX, a rapporté un rendement annualisé total (avec dividendes) de 10,1 % au cours des huit dernières années.

Pour sa part, l’indice américain S&P 500 a cumulé un rendement annuel composé de 14,5 % depuis 2008. La conversion dudit rendement américain en dollars canadiens atteint les 15,8 % par année. Les grands indices asiatiques et européens ont progressé au rythme de 8,0 % par année.

LES FONDS D’OBLIGATION­S

Concernant la portion de l’actif investie dans les fonds d’obligation­s (qualifiés aussi de titres à revenus fixes), le rendement engrangé au cours des huit dernières années a été pas mal plus modeste que celui tiré de la Bourse.

L’indice représenta­nt les obligation­s canadienne­s, le «FTSE TMX Obligation­s Univers», a procuré un rendement annualisé de 4,7 % en huit ans. Celui des «Obligation­s à long terme» a été plus généreux avec un rendement annualisé de 7,1 %.

C’est moins que la Bourse, mais nettement mieux que les CPG à moins de 2 %.

Mais investir dans les fonds communs, ça exige de la tolérance aux risques!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada