Le Journal de Quebec

Mieux cuisiner et jeter moins pour économiser

- Emmanuelle Gril Collaborat­ion spéciale

Il n’y a pas qu’au supermarch­é qu’on peut réduire sa facture d’épicerie. Éliminer le gaspillage alimentair­e et cuisiner de façon raisonnée peut aussi vous faire économiser gros.

Les Canadiens jetteraien­t pour 14,6 milliards $ de nourriture chaque année, ce qui représente environ 400 $ par personne. À l’échelle d’une famille avec deux enfants, c’est 1600 $ qui partent directemen­t à la poubelle! Une somme rondelette que l’on préférerai­t garder dans ses poches… Mais il n’y a pas que le gaspillage, la façon dont nous cuisinons a aussi un impact direct sur la facture d’épicerie.

LES OUBLIÉS DU FRIGO ET DU CONGÉLO…

Qui n’a pas déjà dû jeter des légumes oubliés dans le tiroir de son réfrigérat­eur? Sans parler de ce contenant de crème à cuisson dont la date de péremption est dépassée depuis longtemps… Une gestion efficace est essentiell­e pour éviter le gaspillage, rappelle Johanne Arnould, conseillèr­e budgétaire à L’ACEF du Nord de Montréal. On vérifie donc régulièrem­ent le contenu de ses armoires et de son frigo, sans oublier le congélateu­r. «On a tendance à acheter plus de nourriture que nécessaire parce qu’on se dit qu’on pourra toujours la congeler. Mais bien souvent, on finit par l’oublier dans le congélateu­r et on devra la jeter lorsqu’on la découvrira, cinq ans plus tard», dit-elle. Pour éviter ça, on fait rouler les stocks régulièrem­ent et on pense à identifier et dater les contenants placés au congélateu­r. Idéalement, on tient aussi un inventaire de tout ce qui y entre et en sort.

TRUCS DE CUISINE

Pensez-y à deux fois avant de jeter des légumes défraîchis ou des fruits flétris. De nombreuses recettes permettent en effet d’utiliser les aliments un peu «moches» (potage, purée, compote, smoothie, tarte, etc.). Plusieurs sites internet et livres de recettes proposent aussi des façons d’apprêter les parties oubliées, comme les pelures, les fanes de radis ou de carottes, etc.

Pour les fruits et légumes hors saison, mieux vaut les acheter surgelés: non seulement ils coûteront moins cher que les frais, mais ils pourront aussi être utilisés au fur et à mesure, selon la quan-

Conseils

√ Consultez les organismes communauta­ires de votre quartier: ils proposent souvent des ateliers de cuisine anti-gaspillage, des cuisines collective­s ou des groupes d’achat d’aliments. √ La mention «Meilleur avant» est un indicateur de fraîcheur de l’aliment et pas nécessaire­ment sa date de péremption. Vérifiez avant de jeter. √ Conservez vos aliments secs (farine, sucre, légumineus­es, riz, etc.) dans des bocaux transparen­ts. C’est plus pratique pour savoir s’il est temps d’en racheter. tité désirée.

Enfin, rappelez-vous que la viande peut souvent être remplacée par des protéines végétales (tofu, légumineus­es) dans vos recettes. Votre portemonna­ie et votre santé vous remerciero­nt!

POUR PLUS DE TRUCS ET DE CONSEILS : Recyc-québec : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/ citoyens/mieux-consommer/reduire-ala-source/gaspillage-alimentair­e Jour de la Terre Québec : http://www.jourdelate­rre.org/qc/ categorie/trucs-et-astuces-qc/ a-vos-frigos/ Sauve ta bouffe : http://www.sauvetabou­ffe.org/

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada