Le Journal de Quebec

À la recherche de stabilité

- — Propos recueillis par Kevin Dubé

Après 70 matchs de saison régulière, on est encore en train de se demander qui est le partenaire idéal pour Shea Weber ou lequel des joueurs de centre est le plus à sa place sur le premier trio. Je dois dire que ça m’inquiète.

Évidemment, je n’ai absolument aucun conseil à donner à Claude Julien. Il a assez d’expérience pour savoir que le momentum est primordial à l’approche des séries, tout comme la stabilité.

Par contre, force est d’admettre que de la stabilité, il n’y en a que très peu chez le Canadien.

On a encore du mal à savoir quel est le premier, le deuxième ou le troisième trio, et c’est la même chose avec les paires de défenseurs.

À un moment ou à un autre, un des joueurs va s’en plaindre, d’ailleurs. Ils pourront même se servir du fait qu’ils ne jouent pas avec leurs partenaire­s réguliers comme excuse. Les joueurs veulent être casés. Pourtant, en ce moment, on fait encore des tests. L’avantage numérique ne produit que très peu depuis quelques semaines et le personnel d’entraîneur­s tente toujours de le relancer, et ce, avec douze parties à jouer en saison régulière. D’ailleurs, je ne les blâme pas, tous les entraîneur­s font la même chose.

Par contre, à un certain moment, il faudra trouver les fameuses combinaiso­ns gagnantes.

PLEKANEC

Je crois que si on recherche une réelle stabilité chez le Canadien, il faudra en venir à la conclusion que Tomas Plekanec ne mérite pas le temps de glace qu’on lui donne en ce moment. C’est dommage, mais la carrière du centre tchèque est en train de prendre la même allure que la fin de celle de Scott Gomez.

On continuait à s’entêter à vouloir lui offrir du temps de jeu digne du joueur le mieux payé de l’équipe, mais il ne livrait pas la marchandis­e. Je commence à entendre les mêmes choses dans le cas de Plekanec.

À un certain moment, il faudra laisser de côté le fait qu’il gagne 6 M$ cette saison. Le but dans la LNH, c’est de gagner des matchs, et, à l’heure actuelle, le 14 du Canadien n’aide pas en ce sens. Il joue comme un vétéran qui ne veut pas se blesser et il ne s’implique pas.

Je n’enlève rien à la carrière qu’il a connue, mais il est temps de passer à autre chose dans son cas.

EMELIN ET BEAULIEU

Voilà deux autres cas qui embêtent. Certains joueurs sont laissés de côté et le prennent comme un défi tandis que d’autres s’apitoient sur leur sort.

Force est d’admettre qu’alexei Emelin n’a pas totalement compris le message de l’entraîneur puisqu’il a été atroce face aux Blackhawks de Chicago. Dans le cas de Beaulieu, on verra comment il se redressera ce soir.

Je continue de croire que ce pourrait être lui, le partenaire de duo de Shea Weber. Il faut simplement en venir à la conclusion qu’il ne deviendra probableme­nt jamais un défenseur offensif dans le circuit Bettman.

Toutefois, il a un coup de patin de la LNH et plusieurs défenseurs ont connu de belles carrières chez les profession­nels grâce à cette corde à leur arc.

 ??  ?? Claude Julien devra trouver les combinaiso­ns gagnantes pour le Canadien, qui amorce la dernière ligne droite de la saison régulière.
Claude Julien devra trouver les combinaiso­ns gagnantes pour le Canadien, qui amorce la dernière ligne droite de la saison régulière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada