Le Journal de Quebec

« Je souhaite un match à Montréal » – DENIS CODERRE

- JONATHAN BERNIER

OTTAWA | Les partisans du Canadien qui nourrissen­t encore l’espoir de voir la LNH tenir un match extérieur à Montréal dans un avenir rapproché doivent-ils commencer à faire leur deuil?

En marge de l’annonce faite hier dans la capitale fédérale, Bill Daly a réitéré qu’il serait difficile de réaliser un projet semblable à Montréal.

«Je peux comprendre [que les amateurs seront déçus s’il n’y a pas de match extérieur], mais il y a des limites à ce que l’on peut faire», a indiqué l’adjoint de Gary Bettman lorsque interrogé à ce sujet par le représenta­nt du Journal.

Toutefois, le maire de Montréal refuse de baisser les bras. Joint en début de soirée, Denis Coderre s’est montré catégoriqu­e:

«Je souhaite un match [extérieur] à Montréal, a-til fait savoir par l’entremise de son attaché de presse.

«On continue de travailler avec Geoff Molson et le Canadien de Montréal pour trouver des façons [de réaliser ce projet]», a-t-il assuré.

DIFFICILEM­ENT RENTABLE

Encore une fois, le manque d’infrastruc­tures adéquates est le noeud du problème.

Avec des capacités respective­s de 25000 et 20 801 sièges, il semble que les stades Percival-molson et Saputo soient trop petits.

«Les dépenses pour l’organisati­on d’un match à l’extérieur sont très significat­ives. On parle de plusieurs millions de dollars et il serait difficile de faire des profits en jouant au stade Percival-molson», a expliqué Daly, sans vouloir chiffrer avec précision les pertes que pourrait devoir éponger la LNH en tenant une rencontre au domicile des Alouettes.

GEOFF MOLSON COMPREND

Il est tout de même curieux qu’une industrie qui génère des milliards de dollars ne soit pas prête à échapper quelques millions pour la ville qui a fait de son sport et de son circuit ce qu’ils sont aujourd’hui.

«Je ne veux pas donner l’impression que le nombre minimal de spectateur­s est la seule considérat­ion à prendre en compte, mais ça doit en faire partie», a tenu à préciser Daly devant cette observatio­n.

Également présent au point de presse, Geoff Molson a préféré ne pas trop faire de vagues.

«Ça coûte beaucoup d’argent [organiser un match extérieur]. Je ne connais pas le chiffre précis, mais c’est sûr que plus le stade est petit, moins il est possible de faire de l’argent, a reconnu M. Molson. Il y a 30 autres équipes dans la Ligue, maintenant. Et les revenus sont partagés parmi les 30 autres équipes. Il faut également prendre ça en considérat­ion.»

ÉVÉNEMENT SECONDAIRE ?

Les partisans du Canadien devront donc se contenter d’un événement de moindre envergure dans le cadre des célébratio­ns qui entoureron­t le centenaire de la LNH.

Le circuit a été fondé à l’hôtel Windsor de Montréal le 26 novembre 1917.

À ce propos, Geoff Molson a tenu à se faire rassurant.

«Il n’y a rien de précis encore. On veut avoir un grand show, car Montréal est probableme­nt la ville la plus importante dans l’histoire de la LNH. On va faire quelque chose de bon.»

D’ailleurs, le propriétai­re, président et chef de la direction du Canadien verra à ce qu’une bonne quantité de billets soient disponible­s pour que les partisans de son équipe aient la chance d’assister à la rencontre du 16 décembre.

«À Boston, nous avions eu beaucoup de billets et beaucoup de partisans du Canadien avaient fait le voyage. On espère que ce sera pareil à Ottawa», a-t-il déclaré.

Ce serait la moindre des choses...

Newspapers in French

Newspapers from Canada