Le Journal de Quebec

Week-end crucial pour le CH

Claude Julien reconnaît l’importance des deux prochains matchs

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm mathieu. boulay @quebecorme­dia.com

Le Canadien aura l’occasion de faire d’une pierre deux coups contre les Sénateurs d’ottawa ce soir au Centre Canadian Tire et demain au Centre Bell.

Dans un premier temps, les hommes de Claude Julien ont une chance en or de distancer leurs rivaux ontariens qui n’accusent qu’un point de retard sur eux et la première place de la section Atlantique.

«Ces deux parties ont une importance capitale pour l’obtention du premier rang, a indiqué Julien. En terminant au sommet, tu peux avoir l’avantage de la glace en séries.

«C’est sûr que tu vises toujours le plus haut rang possible. Ça reste que ce n’est pas la fin du monde, mais c’est préférable.»

Puis, dans un deuxième temps, la formation montréalai­se aura aussi l’opportunit­é de mettre la table pour un éventuel affronteme­nt en séries éliminatoi­res contre les Sénateurs.

D’ailleurs, il est fort possible qu’on assiste à des matchs de haute intensité en fin de semaine.

«Ils jouent du hockey serré et ils ne laissent pas beaucoup d’espace sur la glace, a précisé Julien. Ce n’est pas facile de marquer des buts contre eux. Il faudra se donner des chances de capitalise­r et bien se défendre dans notre territoire.

«C’est une grosse fin de semaine et le premier rang fait partie de nos objectifs.» Son capitaine abonde dans le même sens que lui. «On doit se concentrer sur ce que nous avons à faire, a souligné Max Pacioretty. C’est une belle occasion de lancer un message et de récolter des points.»

GALCHENYUK À LA POINTE

On a assisté à quelques changement­s au sein des deux unités d’avantage numérique, hier.

En plus du retour d’alexander Radulov au sein du premier quintette, Alex Galcheyuk s’est retrouvé à la pointe à quelques occasions.

Si cette stratégie est utilisée à Ottawa, ce sera la première fois de la saison qu’on verra l’attaquant dans ce rôle à cinq contre quatre.

«On s’ajuste pour nous-mêmes. Quand tu t’ajustes pour l’adversaire, c’est que tu n’as pas confiance en tes joueurs, a souligné Julien. L’avantage numérique est un aspect important aujourd’hui, car les matchs sont serrés et à bas pointage.

«On a effectué quelques petits changement­s pour que tout le monde soit familier avec leurs coéquipier­s.»

PRICE EN ACTION CE SOIR

Claude Julien a confirmé que Carey Price sera devant le filet pour le premier choc de cette série aller-retour.

Toutefois, il n’a pas voulu dire si son gardien étoile disputera une deuxième rencontre en deux jours demain.

«On va prendre cela un match à la fois, a mentionné l’entraîneur du Canadien. Nous allons réétudier la situation après la partie de samedi.

«Ma décision va dépendre de plusieurs facteurs. Ce sont des matchs cruciaux et il faut prendre le temps pour prendre la bonne décision.»

Il faut remonter aux 16 et 17 décembre pour voir Price obtenir des départs dans deux matchs consécutif­s. Est-ce que Julien se laissera tenter par cette expérience contre les Sénateurs où le premier rang sera à l’enjeu ? Possible.

Alexander Radulov a nié la rumeur selon laquelle il avait demandé une nouvelle entente de huit ans au Canadien. «Ce n’est même pas proche et je ne veux pas en discuter. Je ne peux pas contrôler ce qui se dit. Ce n’est pas logique.

« CES DEUX PARTIES ONT UNE IMPORTANCE CAPITALE POUR L’OBTENTION DU PREMIER RANG. EN TERMINANT AU SOMMET, TU PEUX AVOIR L’AVANTAGE DE LA GLACE EN SÉRIES. » – Claude Julien

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada