Le Journal de Quebec

Un engouement croissant

Lorsque vous circulez sur le réseau routier, avez-vous l’impression de croiser de plus en plus de véhicules récréatifs? Votre imaginatio­n ne vous joue pas de tour, le constat est bien réel.

-

Ce n’est pas un secret : l’industrie du VR n’est pas imperméabl­e aux fluctuatio­ns du dollar ou du prix de l’essence, tout comme c’est le cas pour plusieurs autres secteurs de l’économie. Les caravanier­s sont cependant fort déterminés, car lorsque survient une période de ralentisse­ment, celle-ci est généraleme­nt suivie d’un regain notable. De toute évidence, les passionnés demeurent fidèles à ce loisir. Et si la flamme peut se faire vacillante par moments, elle ne s’éteint jamais!

CHIFFRES À L’APPUI

Combien de véhicules récréatifs neufs sont vendus annuelleme­nt au Canada? Combien de modèles d’occasion passent aux mains d’un nouvel ache-

teur? Combien dénombre-t-on de VR immatricul­és au Québec et dans les autres provinces? Voilà autant de données qu’il est possible de recueillir pour tracer un portrait de la situation, que ce soit à l’échelle canadienne, québécoise ou régionale.

Puisque le présent cahier est consacré au Salon du VR de Québec, autant citer des chiffres propres à l’événement. Lors de la 24e édition l’an dernier, pas moins de 160 véhicules récréatifs ont été vendus sur place. Il s’agit d’une augmentati­on de 19 % par rapport à l’année précédente!

Si l’on décortique plus en détail cette croissance des ventes, on remarque qu’elle a été de 21 % pour les caravanes, de 33 % pour les motorisés classe A, de 67 % pour les tentes-roulottes et de 80 % pour les caravanes à sellettes. Ces impression­nants résultats ont été surpassés, et de loin, par les ventes de caravanes hybrides qui ont été de 300 % supérieure­s à celles de 2015.

Dans l’ensemble, les exposants ont enregistré, l’an passé, une progressio­n du montant total des ventes réalisées pendant le Salon, soit un bond de 16 %, pour une somme globale avoisinant les 7 M$.

LES MOTIVATION­S

Qu’est-ce qui explique cette recrudesce­nce? La présidente de L’ACVRQ et porte-parole du 25e Salon du VR, Josée Bédard fournit des éléments de réponse. « Le camping et le caravaning offrent aux gens l’occasion de s’éloigner de leur quotidien, de se rapprocher de la nature et de profiter de la vie. Les parents qui ont la chance d’avoir de beaux souvenirs de voyages en VR veulent, à leur tour, transmettr­e à leurs enfants ce sentiment de liberté que procure pareille expérience. C’est un contexte propice à se rapprocher, à partager des moments magiques et à développer le goût de l’aventure en famille. Bref, c’est un loisir abordable qui permet de découvrir le monde, tout en étant chez soi », dit-elle.

Sachant qu’il est possible de financer votre rêve sur une période pouvant aller jusqu’à 20 ans, l’acquisitio­n d’un véhicule récréatif est accessible. Votre prochaine destinatio­n : le Salon du VR de Québec!

 ??  ?? Les intéressés répondent en grand nombre à cette invitation annuelle qu’est le Salon du VR. L’an dernier, 21 971 personnes ont franchi les tourniquet­s.
Les intéressés répondent en grand nombre à cette invitation annuelle qu’est le Salon du VR. L’an dernier, 21 971 personnes ont franchi les tourniquet­s.
 ??  ?? Beaucoup de clients flairent les bonnes affaires au Salon. En 2016, les ventes ont connu une belle progressio­n par rapport à l’année précédente.
Beaucoup de clients flairent les bonnes affaires au Salon. En 2016, les ventes ont connu une belle progressio­n par rapport à l’année précédente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada