Le Journal de Quebec

La décennie des sagas

- daniel paquet Collaborat­ion spéciale

La première décennie du Journal de Québec fut empreinte de bouleverse­ments dans toutes les sphères de la société. La seconde, quant à elle, a vu débuter ou se poursuivre des sagas politiques et judiciaire­s qui ont captivé l’attention des lecteurs, parfois pendant de nombreuses années.

Sur le plan politique, le nationalis­me était à l’honneur. L’officialis­ation de la Fête des Québécois, le premier chapitre référendai­re, le Parti québécois de René Lévesque et le Parti conservate­ur de Brian Mulroney ont marqué l’actualité plus souvent qu’à leur tour. À Québec, le maire Gilles Lamontagne (1965-77) laissa la place à son dauphin, le maire Jean Pelletier (1977-89). Alors que le premier avait «bétonné» la ville pour la faire entrer dans l’ère du modernisme, le second devait quant à lui vivre et gérer la désertion du centre-ville et l’exode fortement accentué de la population vers les banlieues.

Faits divers stupéfiant­s

Mais c’est surtout avec des faits divers sortant de l’ordinaire que Le Journal a fait sa marque pendant cette période, en rapportant tous les tenants et aboutissan­ts d’histoires inusitées qui se sont déroulées des années durant. Des péripéties judiciaire­s de Marie-andrée Leclerc au meurtre de France Alain, en passant par l’attaque du caporal Denis Lortie à l’assemblée nationale ou l’affaire du sergent Serge Lefebvre à Sainte-foy, une multitude de cas ont débuté, se sont poursuivis, ou encore ont connu leur dénouement au cours de cette décennie. Québec a aussi commencé à rayonner sur le plan internatio­nal avec des événements comme les Grands Voiliers et la visite du pape en 1984, et la rencontre de Ronald Reagan et de Brian Mulroney en 1985. Des événements tantôt tragiques, tantôt magiques, qui font maintenant partie de notre histoire.

 ?? photo les archives, daniel Mallard, le Journal de Québec ??
photo les archives, daniel Mallard, le Journal de Québec
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada