Le Journal de Quebec

1984 Québec rayonne pour le meilleur… et pour le pire

S’il y eut une année palpitante pour Québec dans cette décennie, ce fut bien 1984, avec des événements qui devaient marquer l’histoire, certains par leur grandeur, d’autres par leur horreur ( lire autre texte).

-

Dans le domaine du merveilleu­x, il y eut sans contredit la parade des Grands Voiliers sur le fleuve Saint-laurent, dans le cadre de l’été Mer et Monde. La fête qui devait durer 63 jours de juin à septembre, pour célébrer le 450 e anniversai­re de l’arrivée de Jacques Cartier au Canada, eut toutefois un succès fort mitigé. Beaucoup moins de visiteurs que prévu, un manque flagrant d’activités pour maintenir le rythme, des commerçant­s et des concession­naires furieux sur le site entourant le Vieux-port de Québec et de gros déficits lors du bilan de l’événement. Québec a d’ailleurs mis du temps à effacer cet échec de la mémoire populaire, si bien que chaque fois qu’un événement d’une certaine ampleur était proposé, il y avait toujours quelqu’un pour rappeler : « un été mer sans monde ». De bons moments Mais si l’on veut être honnête, plusieurs choses ont fort bien fonctionné cet été-là. Les 66 grands voiliers qui avaient fait le voyage jusqu’à Québec ont attiré près d’un million de spectateur­s sur les deux berges du fleuve. Les spectacles donnés un peu partout dans la ville ont attiré les foules, tout comme le départ de la course transat Québec-saint-Malo. Et en bonus, le port de Québec et ses abords, qui avaient l’air d’une zone de guerre abandonnée avant l’événement, se sont refait une beauté.

enfin le pape à Québec

Si la fête du 450 e n’avait pas eu le rayonnemen­t internatio­nal attendu, la visite du pape JeanPaul II à Québec le 9 septembre fut de son côté couronnée de succès. devenu Quelques pape, mois en après octobre qu’il 1978,fut Le Journal de Québec lançait une campagne populaire pour que le souverain pontife vienne à Québec en 1979. Pétition de plus de 12 000 lecteurs, télégramme­s, visite au Vatican, Le Journal mit tout en oeuvre pour que le pape, qui planifiait un voyage aux États-unis, fasse un détour par Québec. Malheureus­ement, Sa Sainteté déclina la demande en raison d’un horaire trop chargé. Finalement, en 1982, le Vatican annonça la visite papale pour 1984. Ce fut un succès phénoménal. Visite de la basilique de Sainte-anne-de-Beaupré, apparition au centre de réadaptati­on François-Charron, messe devant 300 000 fidèles à l’université Laval, et en plus, 700 millions de personnes pouvaient suivre l’événement à travers le monde…québec l’avait, son rayonnemen­t internatio­nal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada