Le Journal de Quebec

Fusillade au Parlement

-

Le matin du 8 mai 1984, c’était la consternat­ion dans toute la province lorsque le caporal Denis Lortie s’est pointé au parlement de Québec lourdement armé, dans le but de « … détruire le PQ ». Dès son arrivée sur les lieux, vêtu de ses habits militaires, il ouvrit le feu à la mitraillet­te et au pistolet pour se frayer un chemin jusqu’au Salon bleu. Son but était de « … tuer tous les péquistes députés» qu’ilet ministres rencontrer­ait. Heureuseme­nt ce jourlà, l’assemblée nationale ne siégeait pas et une commission parlementa­ire devait se tenir un peu plus tard après l’arrivée du forcené. Lortie tua trois personnes et en blessa 13 autres avant de se réfugier au Salon bleu. Le sergent d’armes de l’assemblée nationale, René Jalbert, réussit à calmer le caporal, qui se rendit ensuite sans faire plus de victimes.

SEUL

Québec fit les manchettes à travers le monde, mais pas pour les bonnes raisons. Les réseaux américains et la BBC de Londres dépêchèren­t des équipes de reportage, tout comme les médias à travers le pays. Un coup d’état fut évoqué à plusieurs reprises dans les bulletins de nouvelles et il fallut attendre de longues heures avant de conclured’un individuà l’interventi­onqui avait agi seul. Quant à Lortie, au terme de deux procès, il fut condamné en 1987 à la prison à perpétuité avec admissibil­ité à une libération conditionn­elle au bout de 10 ans. En 1995, il était libéré sous conditions en raison du temps passé en prison durant les procès. En 2004, vingt ans après la fusillade, Le Journal avait retracé Lortie dans la région d’ottawa. Travailleu­r de la constructi­on, il vivait dans un bungalow avec piscine creusée, en compagnie d’un chat et d’un chien. Il disait penser tous les jours à la tragédie : « Ça va me suivre tout le reste de ma vie », avait-il reconnu. En 2007, il était libéré sans condition.

 ??  ?? Le sergent d’armes de l’assemblée nationale, René Jalbert, a finalement convaincu le caporal Denis Lortie qu’il devait se rendre.
Le sergent d’armes de l’assemblée nationale, René Jalbert, a finalement convaincu le caporal Denis Lortie qu’il devait se rendre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada