Le Journal de Quebec

« Je suis comme prisonnièr­e là-dedans »

- DAPHNÉE DION-VIENS

«Si tu veux juste des demandes de photos nues, installe Yellow. Et si tu veux vivre ta vie pour toi, installe pas ça.»

Le conseil vient d’une jeune fille de 13 ans, que nous appelleron­s Jade. Elle a accepté de nous parler de cette nouvelle applicatio­n, qui fait fureur dans les écoles secondaire­s depuis l’automne dernier.

Les demandes de photos nues faites aux jeunes filles y abondent, raconte-t-elle. «Des fois, c’est le premier message qu’ils m’écrivent. Des fois, ils ne disent même pas salut, ils demandent tout de suite “nudes” », confie la jeune fille, qui a ellemême envoyé des photos d’elle nue à «plusieurs garçons».

pour plaire

«J’en ai envoyé parce que je voulais plaire à la personne et qu’il me le demandait gentiment. Je lui faisais confiance.»

Un des garçons à qui Jade a envoyé des photos a toutefois conservé les images: il a fait une capture d’écran de la photo avec son téléphone, pour la sauvegarde­r avant qu’elle ne disparaiss­e. «Ça m’inquiète un peu parce qu’on ne se parle plus. Je ne sais pas ce qu’il va faire avec ça. Je suis comme prisonnièr­e là-dedans», dit-elle.

d’autres amies l’ont fait

Le fait de savoir que plusieurs autres de ses amies avaient aussi fait la même chose l’a toutefois «rassurée». «C’est de ma faute, mais il y avait des raisons pourquoi j’ai fait ça. Presque tout le monde aujourd’hui permet à d’autres garçons de screener leurs photos, c’est normal. Il ne faut pas juste en vouloir à une personne», ajoute celle qui ne voit plus les choses de la même façon maintenant.

«Aujourd’hui, je prends mes distances avec ça, parce que je sais que c’est dangereux et après, ça pourrait jouer avec mon estime de moi. Les autres pourraient rire de moi s’ils voient la photo», explique l’adolescent­e, qui s’est confiée à sa mère à ce sujet. «Je sais maintenant que c’est mal de montrer son corps à quelqu’un qui ne le mérite pas, qui fait ça juste pour son plaisir à lui», dit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada