Le Journal de Quebec

Sondage tendancieu­x de la FMSQ auprès de ses membres

Le député solidaire Amir Khadir estime que l’enquête est « complèteme­nt biaisée »

- Geneviève Lajoie l Glajoiejdq

La Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) a envoyé un sondage tendancieu­x à ses membres pour mesurer l’impact de la réforme Barrette.

Le coup de sonde réalisé par la maison CROP dans les dernières semaines n’offre pas beaucoup de place à la diversité d’opinions, a pu constater notre Bureau parlementa­ire, qui en a obtenu copie.

«Si l’actuel ou le futur gouverneme­nt imposait un gel de rémunérati­on des médecins, est-ce que... vous envisageri­ez de prendre votre retraite plus tôt? (Oui/non/je ne sais pas/refus), vous envisageri­ez de quitter le Québec pour aller pratiquer ailleurs? ou vous envisageri­ez de quitter le régime public?».

Les seules trois mêmes réponses sont of- fertes également à une question sur l’imposition par le gouverneme­nt du salariat comme nouveau mode de rémunérati­on.

Dans le préambule d’une autre question, on demande aux spécialist­es de répondre même s’ils ne sont pas au fait de la dernière pièce législativ­e de Gaétan Barrette, qui permet aux établissem­ents de santé de sanctionne­r les médecins qui ne livrent pas la marchandis­e.

«Même si vous n’avez pas lu ou entendu parler du projet de loi 130, veuillez indiquer si vous êtes d’accord, ou non, avec les principale­s mesures qu’il contient», stipule le document, avant d’énumérer une série de dispositio­ns.

« REFLET D’OPINION »

Médecin spécialist­e en microbiolo­gie médicale et maladies infectieus­es, le député solidaire Amir Khadir a rempli le question- naire. Il dit avoir eu du mal à répondre tant les choix proposés étaient orientés. «C’est complèteme­nt biaisé, peste l’élu de Mercier. On cherche des réponses pour dire que la seule issue devant tout ça, c’est aller au privé, ou aller à la retraite, ou quitter le Québec, donc on cherche à faire peur!»

Selon lui, le sondage ne cherche pas à connaître l’opinion des médecins spécialist­es, mais plutôt un «reflet d’opinion qui correspond à la stratégie de la direction de la FMSQ».

PAS PUBLIC

Le porte-parole de la Fédération, Richard-pierre Caron, affirme que le sondage a été fait pour le compte de la FMSQ et qu’il n’est donc pas public.

«Vous n’aurez pas de commentair­es ni sur la teneur du sondage, ni sur la teneur des questions, ni sur les résultats», s’est-il limité à dire.

 ??  ?? L’impact de la réforme Barrette a été mesuré dans un sondage CROP réalisé pour le compte de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ). Sur la photo, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, hier à l’assemblée nationale.
L’impact de la réforme Barrette a été mesuré dans un sondage CROP réalisé pour le compte de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ). Sur la photo, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, hier à l’assemblée nationale.
 ??  ??
 ??  ?? AMIR KHADIR Député de Québec solidaire
AMIR KHADIR Député de Québec solidaire
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada