Le Journal de Quebec

150 M$ pour les jeunes et leur famille

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt du Québec a annoncé hier matin 30 millions $ annuelleme­nt pendant cinq ans pour améliorer les services offerts aux personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille.

Le gouverneme­nt mise ainsi sur 35 actions qui devraient permettre de réduire les listes d’attente et de rehausser les services offerts à ces jeunes et à leur entourage.

«Par ce plan d’action, nous souhaitons faire une différence dans la vie des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et leur famille, et ce, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte», a expliqué la ministre déléguée à la Réadaptati­on, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois.

«Nous savons que leur quotidien comporte des défis et nous souhaitons les accompagne­r dans toutes les étapes importante­s de leur vie», a-t-elle également ajouté.

De ces 30 millions $ injectés chaque année sur cinq ans, 29 millions $ seront consacrés à l’aide directe aux jeunes et à leur famille, tandis que 1,25 million $ servira à la recherche, à la formation et à la production d’outils d’interventi­on concernant l’autisme. Le plan quinquenna­l annoncé hier matin est le fruit du premier Forum québécois sur le trouble du spectre de l’autisme qui a eu lieu à Québec en février 2016.

Accueil favorable

La réaction à cette annonce a été plutôt favorable chez les groupes qui militent pour les droits des personnes qui ont un TSA.

La Fédération québécoise de l’autisme a accueilli «avec beaucoup d’intérêt» les annonces faites par Mme Charlebois.

«Voilà ce que nous attendions: des actions concrètes destinées aux familles», s’est réjouie la Fédération par communiqué.

De son côté, la présidente du conseil d’administra­tion de la Fondation Miriam, Diane Proulx Guerrera, s’est dite «optimiste que ce plan d’action permettra de répondre aux attentes et aux espoirs des personnes atteintes de TSA ainsi que de leurs proches».

400 $ par personne

Elle a toutefois voulu mettre cette promesse d’investisse­ment en perspectiv­e.

«Il ne faut pas oublier que le montant annoncé de 29 millions $ n’équivaut qu’à 400 $ par personne atteinte et que l’efficacité de certains aspects du système pourrait être améliorée», a-t-elle précisé.

Elle dit maintenant espérer que le prochain budget provincial, dévoilé le 28 mars prochain, offrira une certaine forme de soutien additionne­lle pour accompagne­r ce plan d’action.

 ??  ?? Lucie charlebois Ministre
Lucie charlebois Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada