Le Journal de Quebec

La campagne éclipsée par les scandales en France

Élargissem­ent de l’enquête visant François Fillon

-

PARIS | (AFP) Au lendemain d’un premier débat, la campagne présidenti­elle française a été de nouveau éclipsée par les affaires hier, avec l’élargissem­ent de l’enquête visant le candidat de droite François Fillon et la démission du ministre socialiste de l’intérieur Bruno Le Roux.

M. Le Roux a quitté le gouverneme­nt au lendemain de révélation­s sur des emplois parlementa­ires octroyés à ses filles, dont les premiers alors qu’elles n’avaient que 15-16 ans.

À un mois du premier tour, une nouvelle annonce judiciaire est venue obscurcir l’horizon du candidat François Fillon, poursuivi depuis deux mois par plusieurs affaires de détourneme­nt de fonds publics présumé.

ENQUÊTE ÉLARGIE

Hier, une source judiciaire a annoncé que la justice avait élargi le 16 mars son enquête le visant à des soupçons d’«escroqueri­e aggravée, faux et usage de faux».

Selon Le Monde, la justice se demande si «les époux Fillon ont pu produire des faux pour justifier a posteriori les salaires» versés à Penelope.

Vainqueur-surprise de la primaire de la droite, ancien favori des sondages, François Fillon a vu sa candidatur­e vaciller après des révélation­s fin janvier sur les emplois fictifs présumés accordés à son épouse Penelope et deux de ses enfants.

Ces révélation­s ont abouti à son inculpatio­n la semaine dernière pour «détourneme­nts de fonds publics», une pre- mière pour un candidat majeur à l’élection présidenti­elle en France.

«Il n’y a pas le moindre faux dans ce dossier», a contesté hier l’avocat de Mme Fillon, Pierre Cornut-gentille, en dénonçant une violation du secret de l’instructio­n.

TONALITÉ PARTICULIÈ­RE

Les démêlés de M. Fillon, mais aussi de la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen, visée par des affaires d’emplois fictifs au Parlement européen et de financemen­t illégal de campagne, donnent une tonalité particuliè­re à la campagne présidenti­elle française.

 ??  ?? Le candidat François Fillon est inculpé pour «détourneme­nts de fonds publics».
Le candidat François Fillon est inculpé pour «détourneme­nts de fonds publics».

Newspapers in French

Newspapers from Canada