Le Journal de Quebec

Les Remparts en vacances

Les Diables rouges plient l’échine en 4 parties contre le Titan

- Mario Morissette ∫ l Mmorissett­ejdq

«Soyez de la Fête!» était le slogan de la 20e saison des Remparts de Québec. Hier soir, le Titan d’acadie-bathurst a abruptemen­t mis fin aux célébratio­ns!

À l’aide d’une victoire de 4-1, acquise devant une foule annoncée de 7991 spectateur­s au Centre Vidéotron, le Titan a balayé les honneurs de cette série au meilleur de sept parties et ils accèdent à la ronde des quarts de finale pour la première fois depuis la saison 2007-08.

«J’ignore combien de fois j’ai entendu que notre organisati­on n’avait pas gagné en série depuis 2008, mais c’est définitive­ment un pas dans la bonne direction. Certains de nos joueurs ont augmenté leur bagage d’expérience. C’est bien de finir en quatre, car tu ne veux pas étirer les séries par crainte de blessures ou de gaspiller de l’énergie», a déclaré l’entraîneur du Titan Mario Pouliot.

«Les Morand, (Chistophe) Boivin et Kuznetsov avaient seulement joué cinq parties de séries depuis le début de leur carrière. Je suis vraiment satisfait, car nous avons conservé notre calme dans les moments importants. »

SENTIMENT DE DÉJÀ VU

C’est la deuxième fois en autant de saisons que les Diables rouges s’inclinent par 4-0 durant la première ronde des séries éliminatoi­res de la LHJMQ. L’an dernier, les tombeurs des Remparts avaient été les Olympiques de Gatineau.

«Félicitati­ons à coach Pouliot et le directeur général Sylvain Couturier qui a monté une belle équipe au sein de la di- vision des Maritimes, la meilleure que j’ai vue», a mentionné l’entraîneur des Remparts Philippe Boucher.

«Nos gars ont bien répondu, mais offensivem­ent, on ne se le cachera pas, ce fut difficile. C’est la première fois que notre organisati­on vit une période de reconstruc­tion. Nos fans comprennen­t, ils nous ont encouragés pendant toute la saison et les jours meilleurs sont devant nous», a ajouté le patron des opérations hockey des Québécois.

«Je tiens à saluer les performanc­es de Christophe Boivin et son frère (Félix) qui suit ses traces. Il n’a jamais accepté de se faire dire qu’il est trop petit.»

DU SIMPLE AU DOUBLE

Les Acadiens n’ont pas volé leur laissez-passer pour les quarts de finale. Aux buts, ils ont dominé les Québécois par 21-8, aux lancers 168-81. Du simple au double! Un ratio équivalent sépare les deux équipes dans les mises en jeu et le temps de possession de la rondelle.

«Dans l’ensemble, nous avons dominé les quatre matchs même si durant trois de ces matchs nous avons marqué des buts dans un filet désert. Leurs gardiens ont tenu les Remparts dans le coup, mais ils avaient beaucoup de blessés. Puis avec huit gars de la région de Québec au sein de leur alignement on savait que les Remparts n’abandonner­aient pas», a conclu Pouliot.

Avec un pointage de 2-1 en faveur du Titan et quelque deux minutes à égrener, Philippe Boucher a joué le tout pour le tout en retirant son gardien. La stratégie a échoué, Jordan Maher et Christophe Boivin comptant dans un filet désert.

Morand et Rodrigo Abols ont enfilé les autres buts des vainqueurs. Philipp Kurashev a marqué le seul des Québécois.

 ??  ?? Antoine Morand, du Titan, marque le premier but de son équipe en première période aux dépens du gardien Dereck Baribeau.
Antoine Morand, du Titan, marque le premier but de son équipe en première période aux dépens du gardien Dereck Baribeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada