Le Journal de Quebec

Actif dans la filière de l’est

- ANNABELLE BLAIS ET ANTOINE ROBITAILLE

L’implicatio­n de Marc-yvan Côté dans la campagne de Philippe Couillard a été fortement sollicitée dans l’est du Québec.

La série de courriels que nous avons obtenue démontre qu’à l’automne 2012, Yves Goudreau, v.-p. de l’entreprise Premier Tech, faisait un suivi serré auprès de MarcYvan Côté pour des activités reliées à la course à la chefferie.

Le nom de M. Goudreau a fait la manchette au printemps 2016 en raison de ses liens avec le député Sam Hamad, président du Conseil du trésor jusqu’en avril 2016. Marc-yvan Côté était aussi administra­teur de Premier Tech jusqu’à son arrestatio­n par L’UPAC, en mars 2016.

Les liens d’yves Goudreau, Marc-yvan Côté et Sam Hamad ont été dénoncés par le commissair­e au lobbyisme et le commissair­e à l’éthique, l’an dernier. L’affaire avait conduit à l’éjection de M. Hamad du conseil des ministres. Il ne l’a toujours pas réintégré.

En 2012, l’épouse de M. Goudreau, Claire Rémillard, présidait l’associatio­n libérale de cette circonscri­ption. Dans un courriel envoyé à Marc-yvan Côté en septembre et dont l’objet est «P. Couillard», M. Goudreau confirme que Claire «va garantir les 24 délégués de comtes [sic] pour lui». Goudreau lui demande même de lui suggérer des noms pour la délégation de 24 membres qui se rendra à Verdun afin de voter pour le candidat Couillard: «As-tu des noms pour les délégués et le CA de l’associatio­n du comté?» écrit-il.

DANS LES RÈGLES DE L’ART

Dans un autre courriel du 9 octobre 2012, M. Goudreau sollicite M. Côté : «Es-tu à BSP [Baie-saint-paul] lundi prochain? On pourrait faire le point sur l’associatio­n libérale.»

«Marc-yvan Côté comme plusieurs membres du comté, parce qu’il était membre libéral dans Charlevoix, a été sollicité, contacté pour participer à la chefferie de M. Couillard», a reconnu M. Goudreau en entrevue à notre Bureau d’enquête.

«Tout ce qui a été fait avec tous les membres a été fait selon les règles de l’art», a-t-il ajouté.

M. Goudreau a toutefois refusé d’expliquer s’il voyait un problème à rencontrer et à demander à M. Côté de s’impliquer dans la course, compte tenu du passé controvers­é de l’ex-ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada