Le Journal de Quebec

Legault construira un 3e lien « coûte que coûte »

Le chef caquiste juge qu’il « n’est pas suffisant d’investir seulement dans le SRB »

- Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q marc-andre.gagnon@quebecorme­dia.com f 418.558.4442

Un gouverneme­nt caquiste construira un 3e lien «coûte que coûte», a annoncé le chef de la CAQ François Legault.

Après s’être entouré de ses députés de la grande région de Québec pour s’engager à étudier les différents scénarios de réalisatio­n d’un 3e lien entre Québec et Lévis (pont, pont-tunnel ou tunnel), en début de semaine, le chef caquiste a décidé d’aller encore plus loin.

«On va – à tout prix – construire un 3e lien, a déclaré en point de presse M. Legault, en marge du caucus de sa formation politique. [...] On va regarder, évidemment, celui qui est le moins coûteux.»

À Montréal, a-t-il exposé, le gouverneme­nt est déjà engagé dans le prolongeme­nt de la ligne bleue et dans la réalisatio­n du Réseau électrique métropolit­ain. À cela s’ajoute le nouveau pont Champlain. La région de Québec mérite donc d’avoir sa part, selon la CAQ.

«Ce n’est pas suffisant d’investir seulement dans le SRB», croit M. Legault.

SES ADVERSAIRE­S RÉPLIQUENT

Le ministre responsabl­e de la CapitaleNa­tionale, François Blais, juge l’approche de M. Legault irresponsa­ble.

«On ne peut pas parler en termes de coûte que coûte. On a toujours dit au meilleur coût possible», a dit M. Blais.

«Ça va être un des projets […] d’infrastruc­ture les plus importants de l’histoire de la région de Québec. Il faut y accorder du temps [et] de l’argent pour le faire. […] On veut le faire», a assuré M. Blais.

Le ministre a souligné que les 20,5 M$ an- noncés en marge du budget 2017 pour le bureau de projet du 3e lien représente­nt déjà «beaucoup d’argent», soit deux fois plus que les 12,5 M$ accordés il y a un an pour le bureau de projet du SRB.

«Pour un parti qui est supposé se préoccuper des finances publiques […], s’il dit coûte que coûte […], ça m’étonne», a réagi de son côté la députée péquiste Agnès Maltais.

VOLTE-FACE SUR LE PONT DE QUÉBEC

M. Legault a par ailleurs subi les railleries de ses collègues au Salon bleu en votant en faveur d’une motion visant à protéger le pont de Québec.

«Nous n’avons pas l’intention de démolir le pont de Québec. J’aurais dû répondre ça», a plus tard indiqué M. Legault, en corrigeant le tir deux jours après ses déclaratio­ns controvers­ées.

« ON VA À TOUT PRIX CONSTRUIRE UN 3e LIEN. […] COÛTE QUE COÛTE. » – François Legault, chef de la Coalition avenir Québec

 ??  ?? «Les automobili­stes de Québec ont le droit d’avoir un réseau routier efficace qui leur permet de circuler de Québec à Lévis et de Lévis à Québec dans des délais raisonnabl­es. Ce n’est pas le cas actuelleme­nt, puis le SRB ne viendrait pas changer cette...
«Les automobili­stes de Québec ont le droit d’avoir un réseau routier efficace qui leur permet de circuler de Québec à Lévis et de Lévis à Québec dans des délais raisonnabl­es. Ce n’est pas le cas actuelleme­nt, puis le SRB ne viendrait pas changer cette...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada