Le Journal de Quebec

La confusion règne avec le projet de SRB

- MARC-ANDRÉ GAGNON

La confusion règne plus que jamais avec le projet de service rapide par bus (SRB). Même si le gouverneme­nt assure que les 56 M$ annoncés au budget sont destinés au tracé Québec-lévis, l’administra­tion Labeaume maintient que la somme servira exclusivem­ent à la Rive-nord.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a jeté un pavé dans la mare, mardi, en s’approprian­t l’argent annoncé au budget 2017 pour le SRB.

Son commentair­e a piqué au vif le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, qui voudrait que la facture du SRB soit payée à 100 % par le gouverneme­nt fédéral et par la province.

À l’entrée du caucus libéral, hier matin, non pas un, mais deux ministres du gouverneme­nt Couillard ont tenté de remettre les pendules à l’heure.

«C’est un SRB Québec-lévis», a assuré le ministre des Transports, Laurent Lessard, qui entend rencontrer les deux maires «pour préciser les choses».

«En ce moment, le projet du SRB, c’est le projet initial Québec et Lévis», a indiqué à son tour le ministre responsabl­e de la région de la Capitale-nationale, François Blais.

«On est encore dans cette trame-là […] et on espère pouvoir le réaliser de cette façon», a continué M. Blais.

LA RIVE-NORD D’ABORD ?

Malgré les signaux envoyés par les deux ministres, le conseiller municipal d’équipe Labeaume, Rémy Normand, voit les choses autrement.

Selon lui, les 56 M$ ne peuvent qu’être consacrés «exclusivem­ent» aux plans et devis du SRB… sur la Rive-nord du territoire. «Si on a choisi ces tronçons-là [sur la Rive-nord], c’est qu’il y a des éléments plus critiques à définir de façon plus fine pour les coûts. La côte d’abraham ou le secteur à la sortie du pont près de l’aquarium, par exemple», a soutenu en fin de journée M. Normand. Rappelons que le RTC siège au bureau de projet du SRB.

La chef de l’opposition à l’hôtel de ville de Québec, Anne Guérette, a réclamé hier la tenue d’un référendum sur le projet de SRB, qui demeure un «pari hautement risqué», selon elle. — Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla et Stéphanie Martin

Newspapers in French

Newspapers from Canada