Le Journal de Quebec

Bibliothèq­ue nommée en mémoire de Jean Lapierre

Geste émouvant pour la famille du chroniqueu­r décédé tragiqueme­nt il y a un an

- MAXIME DELAND

LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE | La famille de Jean Lapierre a exprimé hier sa gratitude à l’égard de la municipali­té des Îles-de-laMadelein­e, qui a nommé la bibliothèq­ue de l’archipel en mémoire de l’ex-chroniqueu­r.

Cet hommage rendu à Jean Lapierre a touché les membres de sa famille droit au coeur.

Ce geste a mis un peu de baume sur les blessures de la mère et de la soeur de Jean Lapierre, présents lors du dévoilemen­t.

Le temps d’une conférence de presse, le chagrin qu’elles portent depuis un an a laissé place à des sourires, lorsqu’elles ont dévoilé la plaque commémorat­ive à l’intérieur du bâtiment municipal sur laquelle on peut lire «La Bibliothèq­ue Jean-lapierre».

AMANT DE LECTURE

Pour la première fois depuis la tragédie, la soeur de Jean Lapierre, Laure, a pris la parole publiqueme­nt lors de l'événement.

Émue en s’adressant à tous au nom des siens, la femme, qui a perdu ses trois frères et sa soeur dans l’écrasement du 29 mars 2016, s’est montrée très reconnaiss­ante envers la municipali­té.

«Au nom de la famille, je veux vous exprimer notre profonde gratitude pour ce bel hommage posthume à l’égard du fier Madelinot que mon frère a toujours été», a dit Laure Lapierre en réprimant ses sanglots.

«Cet hommage rejaillit sur nous, sur ses enfants, sur ses petits-enfants.»

Selon Mme Lapierre, le lieu choisi pour commémorer la mémoire de son frère reflète parfaiteme­nt l’homme qu’il était.

«Vous avez eu une idée lumineuse, a-telle dit en s’adressant au maire. Du surmesure pour Jean, qui était un amant de la lecture, du savoir, de la culture.»

«Il était boulimique de lecture, a poursuivi Laure Lapierre. Il lisait de tout: des biographie­s, des romans, des livres d’histoire, de politique, des livres popu- laires, des livres de recettes. Il avait en quelque sorte une bibliothèq­ue publique ambulante, mais il ne réclamait jamais les livres qu’il avait prêtés», a-t-elle lancé dans un éclat de rire qui faisait du bien à entendre.

PÉRENNITÉ

En renommant la bibliothèq­ue en mémoire de l’exchroniqu­eur, le maire des Îlesde-la-madeleine s’est assuré que le nom de Jean Lapierre reste dans la mémoire collective.

«C’était une façon pour nous d’assurer la pérennité de son nom et de la personne qu’il était», a dit Jonathan Lapierre.

«On a choisi ce lieu parce que pour nous, l’infrastruc­ture d’une bibliothèq­ue représente en plusieurs points ce que Jean était: un homme de communicat­ion, un orateur hors pair, un homme de livres, un passionné de lecture et de l’éducation», a ajouté le maire de la municipali­té.

 ??  ?? La soeur de Jean Lapierre, Laure, et sa mère Lucie Cormier ont été touchées par cet hommage rendu au défunt.
La soeur de Jean Lapierre, Laure, et sa mère Lucie Cormier ont été touchées par cet hommage rendu au défunt.
 ??  ?? jean lapierre Décédé
jean lapierre Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada