Le Journal de Quebec

La Ville précise son plan de match vélo pour 2017

Pas moins de 19 km de nouvelles pistes sont prévus

- Taïeb Moalla Julie lemieux Vice-présidente du comité exécutif

La Ville de Québec compte réaliser 25 projets d’aménagemen­t et plus de 19 nouveaux kilomètres de réseau cyclable en 2017. Il s’agit d’un investisse­ment de trois à quatre millions de dollars.

C’est ce que la vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux, a fait savoir hier lors d’un point de presse à l’hôtel de ville de Québec. La municipali­té précise et actualise ainsi les projets dont elle avait, en partie, parlé en novembre 2016.

«Ces nouveaux kilomètres cyclables bonifieron­t l’offre existante pour les cyclistes», s’est félicitée Mme Lemieux.

Son homologue, Rémy Normand, a mentionné que «grâce à l’ajout de pistes et de bandes cyclables, nous complétero­ns le maillage pour rejoindre les réseaux en place, favorisant ainsi une plus grande mobilité à vélo sur l’ensemble du territoire».

Le très attendu dalot dans l’escalier de la Chapelle, secteur Saint-roch, sera bien inauguré ce printemps dès que la neige aura fondu, a confirmé la Ville.

Près de la moitié des projets identifiés font partie des priorités de Vélo Québec. La priorité numéro un — soit l’aménagemen­t de la côte Badelard, des rues Lavigueur et Philippe-dorval et de l’avenue Turnbull — figure d’ailleurs

parmi les projets pour 2017.

COMPTEUR DE VÉLOS

Aussi, un compteur de vélos à affichage numérique sera installé sur la rue du Pont, dans Saint-roch. La Ville présente cet outil comme un outil promotionn­el qui permettra notamment de connaître le nombre précis de cyclistes qui circulent sur le réseau de pistes cyclables.

Deux séances d’informatio­n auront lieu le 6 et le 11 avril pour expliquer des projets spécifique­s qui incluent des changement­s à la circulatio­n automobile ou des incidences sur les espaces de stationnem­ent sur rue. Étienne Grandmont, directeur général d’accès transports viables, s’est félicité des annonces de la Ville tout en appelant la municipali­té à «augmenter la vitesse» en matière d’investisse­ments dans le réseau cyclable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada