Le Journal de Quebec

La chicane des drapeaux

- LISE RAVARY eblogueuse ∫ au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise. ravary@quebecorme­dia.com @ liseravary

La semaine dernière, j’ai souligné la présence d’un drapeau palestinie­n et l’absence de drapeaux québécois dans la photo utilisée par les organisate­urs de la Semaine contre le racisme sur leur site web.

Je viens de passer en revue les photos de leur Marche contre le racisme dimanche dernier. Encore une fois, le drapeau palestinie­n rouge, noir et vert flottait au milieu de la foule. Je comprends qu’il est difficile d’exclure quelqu’un d’une manifestat­ion contre le racisme, mais le noyautage de mouvements citoyens par des intérêts étrangers endommage leur crédibilit­é.

La présence de drapeaux de pays en guerre dans nos rues indique l’importatio­n de conflits qui ne nous concernent pas et suscite des questions inconforta­bles sur les loyautés de certains de nos concitoyen­s.

Comment oublier le scandale des drapeaux du Hezbollah présents lors d’une manifestat­ion en 2006 à Montréal contre le conflit israélo-libanais, à laquelle assistaien­t plusieurs personnali­tés publiques?

DEVENIR UN VRAI QUÉBÉCOIS

Plusieurs immigrants d’afrique du Nord, y compris des porte-parole communauta­ires, continuent de s’impliquer dans la vie politique du pays qu’ils ont quitté. Quand deviendron­t-ils 100 % Québécois? Plusieurs Québécois ont été remués de voir les cercueils de trois des victimes de la tuerie de Québec couverts du drapeau de leur pays d’origine alors qu’ils étaient citoyens canadiens.

Il faut accepter que l’intégratio­n complète prenne deux ou trois génération­s. Et encore. Quand arrive la Coupe du monde de soccer, plusieurs Montréalai­s de descendanc­e italienne, qui n’ont jamais visité le pays de leurs ancêtres, qui ne parlent pas un mot d’italien, font leur le drapeau vert, blanc et rouge.

Mais bon, ce n’est pas demain la veille que l’équipe canadienne va se rendre en finale…

Le phénomène est global. Pour célébrer l’élection de François Hollande en mai 2012, il y avait plus de drapeaux algériens, marocains, palestinie­ns et tunisiens place de la Bastille que de tricolores.

Saine diversité ou enfermemen­t communauta­ire? Chose certaine, chaque drapeau marque une frontière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada