Le Journal de Quebec

Heurtel s’attribue le mérite des efforts d’anacolor

L’entreprise se dit prête à coopérer avec le ministère

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Même s’il aurait préféré que le Tribunal administra­tif du Québec tranche différemme­nt, David Heurtel se réjouit des engagement­s pris par Anacolor depuis la suspension de son certificat d’autorisati­on et s’en attribue tout le mérite.

Dans une décision rendue mardi, le tribunal a annulé la suspension du certificat d’autorisati­on décrétée par le ministre de l’environnem­ent il y a deux semaines, qui forçait l’usine de peinture du quartier Cap-rouge à réduire sa production de moitié.

Les juges administra­tifs semblent essentiell­ement considérer que les préjudices causés à l’entreprise seraient plus importants que les émissions polluantes mesurées.

«C’est sûr qu’on aurait voulu un résultat différent de la part du Tribunal administra­tif du Québec (TAQ)», a réagi le ministre Heurtel.

CONSÉQUENC­ES POSITIVES

Celui qui souhaite analyser ce jugement plus longuement considère toutefois que c’est parce qu’il a pris «les grands moyens» qu’anacolor a décidé de faire quelques pas dans la bonne direction.

Comme souligné dans le jugement, l’entreprise s’est notamment engagée à limiter ses émissions pendant les récréation­s et sur l’heure du midi. Anacolor se dit aussi prête à collaborer avec le ministère.

«Moi, je me bats pour les gens, a fait valoir M. Heurtel. C’est des gens qui ont du mal à respirer, qui sont incommodés. Il y a des enfants qui sont obligés de rester à l’intérieur pendant leur récréation. Il faut trouver un juste milieu.»

LES OPPOSITION­S DÉÇUES

Le chef caquiste François Legault considère plutôt que M. Heurtel devrait être gêné que son ministère se fasse ainsi «renverser» par le TAQ.

Les libéraux ont par ailleurs refusé de consentir, hier, à une motion invitant le gouverneme­nt à porter la décision du TAQ en appel.

La députée péquiste Agnès Maltais réclame maintenant l’interventi­on de la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée.

«Est-ce qu’on veut absolument que Stéphanie Vallée se mêle à ce dossier-là? Ça va déjà assez mal comme ça», a commenté le député caquiste Éric Caire.

 ??  ?? «Les gestes que nous avons posés ont mené, quand même, à certaines conséquenc­es positives», s’est félicité le ministre Heurtel, ici à l’assemblée nationale, hier.
«Les gestes que nous avons posés ont mené, quand même, à certaines conséquenc­es positives», s’est félicité le ministre Heurtel, ici à l’assemblée nationale, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada