Le Journal de Quebec

Québec pourrait interdire le double emploi à la SQ

- Patrick Bellerose

Québec envisage d’interdire le double emploi chez les cadres de la Sûreté du Québec, afin d’éviter une répétition du cafouillag­e de l’autoroute 13, survenu le 14 mars dernier.

Ce soir-là, quand les accumulati­ons de neige ont commencé, le capitaine de la SQ responsabl­e de l’interventi­on était chez le notaire afin de signer des documents d’hypothèque liés à la gestion de son entreprise immobilièr­e, a révélé La Presse mardi. En plus de ses fonctions de cadre, Michel Lapointe est courtier immobilier agréé et gère un parc d’immeubles locatifs.

ENQUÊTE INTERNE

Il a depuis été relevé de ses fonctions pour la durée de l’enquête interne déclenchée par Québec sur le cafouillag­e de l’a13. Ses supérieurs lui reprochent d’avoir «brisé la chaîne de commandeme­nt».

«Qu’un officier supérieur puisse faire double fonction à la Sûreté du Québec, je me pose de sérieuses questions», a dé- claré hier matin le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, à l’entrée du caucus libéral.

INCOMPATIB­LE

La SQ révise actuelleme­nt cette pratique, assure le ministre. «On me dit, d’autre part, que les lois actuelles, la loi de la police, permettrai­ent ce genre de double emploi, a dit Martin Coiteux. Écoutez, si c’est le cas, vraiment, des fois il faut changer les lois, s’il faut qu’on le fasse, on va le faire.»

Un poste de cadre est incompatib­le avec un second emploi, estime le ministre. «Des gradés de la police, qui ont un travail extrêmemen­t exigeant à faire, doivent avoir toute l’attention nécessaire pour le faire», estime Martin Coiteux.

Le ministre n’a toutefois pas voulu dire si cette interdicti­on d’occuper un double emploi s’appliquera­it aussi aux employés syndiqués, ou seulement aux cadres.

 ??  ?? «Qu’un officier supérieur puisse faire double fonction à la Sûreté du Québec, je me pose de sérieuses questions», a déclaré le ministre Martin Coiteux.
«Qu’un officier supérieur puisse faire double fonction à la Sûreté du Québec, je me pose de sérieuses questions», a déclaré le ministre Martin Coiteux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada