Le Journal de Quebec

Il n’y a jamais eu autant de bébés crabes

Les scientifiq­ues ne s’expliquent pas cette hausse

- Emy-jane Déry

SEPT-ÎLES | Les scientifiq­ues n’ont jamais recensé autant de bébés crabes au large de la Côte-nord, ce qui laisse présager que de bonnes saisons sont à venir pour les pêcheurs.

Les biologiste­s de Pêches et Océans Canada surveillen­t continuell­ement la quantité de crabes. Les données qu’ils recueillen­t servent à déterminer le nombre de crustacés qui pourra être récolté par les pêcheurs durant la saison.

Plus il y a de crabes, plus les pêcheurs seront autorisés à en capturer pour les consommate­urs.

DENSITÉ IMPORTANTE

Lors de leurs plus récentes sorties en mer, les biologiste­s ont dit avoir été «frappés» par la densité importante de petits crabes constatée au fond du fleuve Saint-laurent. En une vingtaine d’années d’activité, ils n’en avaient jamais vu autant au large de la Côte-nord entre Pointe-des-monts et Blanc-sablon.

«Il y en avait deux fois plus que durant les meilleures années, c’est vraiment énorme», a dit Jean Lambert, biologiste expert des crabes à l’institut Maurice-Lamontagne de Sainte-flavie.

Les crabes en question avaient une carapace d’une quinzaine de millimètre­s de largeur. Ils étaient âgés d’environ deux ans au moment de leur observatio­n, l’été dernier. Les crabes atteignent normalemen­t la taille légale de pêche de 95 mm vers l’âge de neuf ans.

«S’ils survivent, ce sont donc des cohortes fortes qui vont arriver dans la pêche sur la Côte-nord d’ici sept ans et ça va faire du bien aux quotas des pêcheurs», a dit M. Lambert.

MOINS DE CANNIBALIS­ME

Difficile cependant pour les scientifiq­ues d’expliquer ce qui est à l’origine de cette soudaine hausse de la population. Plusieurs facteurs pourraient influencer le taux de réussite de reproducti­on de l’espèce, notamment le cannibalis­me.

Selon M. Lambert, il y a eu moins de crabes de taille moyenne d’observés. Il y aurait donc eu moins de crabes qui ont mangé les bébés.

Par ailleurs, rien ne garantit non plus qu’ils survivront d’ici l’atteinte de leur maturité. La morue, qui est un de leurs prédateurs, est de plus en plus présente dans le Saint-laurent.

 ??  ?? La pêche aux crabes est ouverte depuis hier dans une partie du Bas-saint-laurent, mais elle n’est pas encore permise sur la Côte-nord.
La pêche aux crabes est ouverte depuis hier dans une partie du Bas-saint-laurent, mais elle n’est pas encore permise sur la Côte-nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada