Le Journal de Quebec

Une coalition demande au provincial d’intervenir pour protéger le mont Hereford

- EMMANUEL MARTINEZ

Nature Québec, le Conseil régional de l’environnem­ent de l’estrie, Corridor appalachie­n et le Réseau de milieux naturels protégés joignent leurs forces pour obliger Hydro-québec à ne pas dénaturer le massif du mont Hereford, en Estrie, avec une ligne de haute tension dans le cadre du projet d’exportatio­n d’électricit­é vers le New Hampshire.

La Coalition SOS mont Hereford veut que le gouverneme­nt Couillard intervienn­e auprès de la société d’état pour protéger ces 5300 hectares légués pour conservati­on par l’homme d’affaires Neil Tillotson.

« DES BULLDOZERS »

«Au New Hampshire, on dépensera plus de 500 millions $ pour enfouir la ligne de transmissi­on dans les montagnes Blanches. Ici, Hydro-québec enverra ses bulldozers sur un grand territoire naturel confié à perpétuité à des fins de conservati­on dans le testament d’un propriétai­re privé. Pourquoi ce deux poids deux mesures?» a affirmé hier Christian Simard, directeur de Nature Québec, par communiqué.

Même s’ils ne s’opposent pas à l’exportatio­n d’électricit­é vers les États-unis, ces groupes environnem­entalistes demandent le contournem­ent et l’enfouissem­ent de la ligne Northern Pass sur un peu plus de 15 kilomètres. Ils affirment qu’hydro-québec a évalué ces coûts à environ 60 millions $. Selon eux, «HydroQuébe­c ne semble avoir aucune intention de respecter cette demande».

RICHARD SÉGUIN CRITIQUE HYDRO

Appuyant la Coalition, le chanteur Richard Séguin, de Saint-venant-de-paquette près du mont Hereford, a dénoncé les intentions de la société d’état.

«Nous avons souvent ce sentiment d’impuissanc­e lié à la progressio­n des phases de réalisatio­n des projets d’hydro-québec, nous vivons souvent avec ce sentiment que de toute façon, “tout est décidé d’avance”, les informatio­ns générales ou les consultati­ons n’étant souvent là, non pas pour l’écoute du milieu, mais plutôt pour apaiser l’inévitable», a-t-il dit par communiqué.

Plus tôt cette semaine, tout en soulignant qu’«une ligne de transport d’électricit­é aérienne n’est pas invisible», HydroQuébe­c a indiqué que «d’importants efforts [étaient déployés] pour élaborer des tracés de moindre impact pour l'environnem­ent tout en tenant compte des préoccupat­ions des collectivi­tés touchées».

Newspapers in French

Newspapers from Canada