Le Journal de Quebec

Le géant ebay laisse de la place à de petites entreprise­s québécoise­s

Le site d’enchères entre particulie­rs veut devenir une plateforme pour l’exportatio­n

- MARIE-ÈVE DUMONT

Le géant ebay n’est plus qu’un site d’enchères entre particulie­rs: il laisse de plus en plus de place aux petites entreprise­s pour vendre leurs produits ailleurs au Canada et même partout dans le monde.

«Environ 80 % des ventes sur ebay sont des produits neufs. Beaucoup de gens nous connaissen­t comme un site d’enchères de produits usagés, mais on devient de plus en plus une plateforme pour les petites entreprise­s», explique Andrea Stairs, directrice générale d’ebay Canada.

Le site de vente en ligne s’est d’ailleurs associé avec trois designers québécoise­s de produits pour la maison pour son Marché des créateurs de ce printemps.

ebay collabore environ deux ou trois fois par année depuis cinq ans avec des entreprene­urs canadiens pour promouvoir leur travail. C’est la première fois que les trois lauréats viennent de Montréal.

PRODUITS SPÉCIFIQUE­S

Ce sont les entreprise­s Atelier cocotte, qui crée des luminaires et des horloges en bois, Velvet Moustache, qui confection­ne des peluches et coussins en forme d’animaux, et Marjorie Camiré Céramiste, qui fabrique des articles de table en céramique, qui ont été choisies.

Sept produits venant des trois designers ont été créés et seront vendus exclusivem­ent sur ebay Canada durant le mois d’avril.

PERMETTRE D’EXPORTER

Tous les profits iront à l’organisme Evergreen qui fait de la promotion pour des villes plus durables. Les trois entreprene­ures utilisent d’ailleurs des produits locaux et écologique­s pour leurs créations.

«C’est une belle opportunit­é pour nous de se faire connaître ailleurs au Canada et d’avoir une grande visibilité dans ces marchés», souligne Marjorie Camiré.

ebay souhaite d’ailleurs devenir la plateforme de prédilecti­on des petites entreprise­s pour leur permettre d’exporter leurs produits partout dans le monde plus facilement et à moindre coût, insiste Mme Stairs.

 ??  ?? Andrea Stairs, directrice générale d’ebay Canada, Marjorie Camiré, céramiste, et Majorie Labrèque-lepage, de Velvet Moustache, présentent les articles fabriqués pour le marché des créateurs d’ebay qui seront offerts en ligne dès le 4 avril.
Andrea Stairs, directrice générale d’ebay Canada, Marjorie Camiré, céramiste, et Majorie Labrèque-lepage, de Velvet Moustache, présentent les articles fabriqués pour le marché des créateurs d’ebay qui seront offerts en ligne dès le 4 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada